Théâtre

Théâtre

8 spectacles à voir en mai

J'ai peur quand la nuit sombre © Edith Amsellem ,

Infos pratiques

  • Du 13 mai au 30 mai

Du théâtre classique, moderne ou contemporain ; du cirque et du music hall ; découvrez les spectacles à ne pas manquer.

MARIONNETTES
Chansons de France
Compagnie Blin.
La plus patrimoniale des compagnies de marionnettes à fils françaises, créée à Montrouge en 1934 par André Blin et sous la direction désormais de Frédéric son fils. En clôture de saison : une suite de chansons populaires françaises, pour petits et grands, avec leur drôlerie immédiate et leurs sens plus ou moins cachés. Montrouge, Le Beffroi, 13 et 16 mai.

CIRQUE
The Elephant in the Room
Cirque Le Roux.
Formés à Montréal et Bruxelles, on les dit héritiers de Charlot et de Buster Keaton, des Monty Python et de Georges Feydeau… Ils sont la nouvelle génération d’un cirque qui a renoncé aux effets de strass pour se glisser derrière le burlesque et l’émotion du théâtre acrobatique. Boulogne, Carré Belle-Feuille, 15 mai.


CONTEMPORAIN
Les Époux
de David Lescot.
Dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, la rocambolesque conférence historique, imaginée par David Lescot à propos des époux Ceaucescu, vire au théâtre ubuesque. Peut-on rire de tout, même des dictateurs?? Oui lorsqu’on est en bonne compagnie, comme celle des deux comédiens Agnès Pontier et Olivier Dutilloy. Châtenay, La Piscine, du 23 au 25 mai.


CONTEMPORAIN
Sosies de Quentin Defait.
Interrogation très sérieuse, mais traitée sans se prendre au sérieux par la scénographie et les acteurs, réunis sur scène dans un dispositif de théâtre dans le théâtre. Une table, trois sosies de stars de la chanson et un écran vidéo : qui sommes-nous vraiment?? Bagneux, Théâtre Victor-Hugo, le 24 mai.


RÉSIDENCE
Territoires anticipés, l’intégrale / Syndrome U de Julien Guyomard.
Deux spectacles issus de la résidence à l’Avant Seine de Julien Guyomard et de sa compagnie Scena Nostra. Les Territoires anticipés proposent six scénarios d’anticipation nés de rencontres avec des habitants de Colombes. Syndrome U pousse la logique des opinions majoritaires jusqu’à la dictature du soi-disant bien commun. Colombes, L’Avant Seine, 24 mai / 29 et 30 mai.


MODERNE
Exercices de style de Raymond Queneau.
Un morceau de rien : un homme à chapeau monte dans l’autobus S… Cela devient, par la grâce de Raymond Queneau et de ses quatre-vingt-dix-neuf façons de le raconter, mieux que des exercices de style : un répertoire inépuisable pour les comédiens réunis autour de Michel Abécassis. Théâtre de La Garenne, 25 mai. 

SHAKESPEARE
Tempête
Mise en scène Charlie Windelschmidt.
Construite lors d’une résidence théâtrale en Indonésie, cette adaptation de La Tempête de Shakespeare se présente comme un « théâtre forain contemporain » où la pensée serait l’antidote de la violence guerrière. Le spectacle commence par une reconstitution, en extérieur, du naufrage et de la tempête, avant que les spectateurs ne soient conviés à l’abri du théâtre.Fontenay, Théâtre des Sources, 26 mai.


MUSIC-HALL
J’ai des doutes de et avec François Morel.
Exploration musicale et poétique de la folie du monde et de l’absurdité de nos existences telle qu’elles furent décortiquées, en douceur, le souffle coupé comme en apesanteur, par Raymond Devos. Avec au piano Antoine Sahler. Suresnes, Jean-Vilar, 29 et 30 mai.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels