Patrimoine

Chasse aux sculptures !

©CD92/Julia Brechler

L’application Découverte Hauts-de-Seine vous propose de partir à la « Chasse aux sculptures ».

Lancée par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du Printemps de la sculpture 2019, l'application "Découverte Hauts-de-Seine" propose une "Chasse aux sculptures" numérique tout public. "Découverte Hauts-de-Seine" est le compagnon idéal pour explorer le territoire des Hauts-de-Seine, en famille ou entre amis, à la recherche de ses trésors sculptés.

Téléchargeable gratuitement sur l'App store et Google Play, ce nouveau jeu de piste développé par la société Baludik permet de découvrir une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d'anecdotes, d'énigmes et d'expériences ludiques, au gré des étapes dans chacun des lieux partenaires.

Les lieux partenaires

  • La Seine Musicale sur l'Île Seguin
  • Le Domaine départemental de Sceaux
  • Paris La Défense
  • Les musées municipaux de Boulogne-Billancourt : musées des Années 30, Paul Landowski et Paul Belmondo
  • Le Musée des Avelines à Saint-Cloud
  • Le Domaine national de Saint-Cloud
  • Sèvres, Manufacture et Musée nationaux
  • Le Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux
  • Le musée Rodin - Villa des Brillants à Meudon
  • Le musée d'Art et d'Histoire de Meudon
  • La Fondation Arp à Clamart : l’atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber et le Vallon Galliera 
     

La chasse aux sculptures peut commencer dans n'importe quel site partenaire et les joueurs peuvent valider les étapes dans l'ordre de leur choix, tout au long de l'année.
Des cadeaux offerts par les partenaires sont à gagner dans le cadre de tirages au sort régulièrement programmés (entrées dans les sites, ouvrages et catalogues d'expositions, concert à la Seine Musicale...). Pour y participer, les candidats devront valider l'un des paliers correspondant à quatre, huit ou la totalité des douze étapes de la chasse aux sculptures.

En complément de la chasse aux sculptures, La Seine Musicale et le Domaine départemental de Sceaux invitent les visiteurs à approfondir leurs découvertes grâce à un parcours spécifique incluant de nombreux petits jeux et permettant de résoudre une énigme finale.

Les amateurs d'art et de sculpture, petits et grands, ont désormais leur application dédiée dans la vallée de la culture des Hauts-de-Seine !

Et aussi..

Des jeux culturels numériques
Le Département des Hauts-de-Seine propose des jeux numériques afin d'offrir au grand public, et plus particulièrement aux familles et au jeune public, l'occasion de (re)découvrir de manière ludique les collections des archives et des musées départementaux. Disponibles gratuitement sur smartphone et tablette, via la plateforme de jeux Culturogame*, ces outils culturels numériques offrent au public l'occasion d'approfondir ses connaissances en se divertissant avec les quizz et jeu en plein-air.

Les deux "CulturoQuizz"
Jouables partout et à tout moment, ces quizz permettent de tester son savoir sur l'écrivain et son œuvre grâce aux collections de la Maison de Chateaubriand et de découvrir l'histoire des Hauts-de-Seine, son passé industriel et son patrimoine en explorant les Archives départementales

Le jeu d'exploration "CulturoGo"
Disponible en réalité augmentée dans le parc du Domaine départemental de Sceaux, consiste à dénicher des œuvres et des personnalités célèbres issues des collections du musée, disséminées autour du château, et connaitre davantage le lieu avec des anecdotes associées.

* La plateforme Culturogame
Culturogame, lauréat de l'appel à projet innovant du Ministère de la Culture, est une plateforme mutualisée qui permet de découvrir la culture et le patrimoine via le jeu.
Culturogame.com, disponible gratuitement sur Google Play et sur l'AppStore.

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels