Exposition - Conférence

Sèvres

A Sèvres, l'empire de la couleur

La Bocca Bertrand Lavier 2007 porcelaine de Sèvres H 0,8 m, l 0,8 m, P 1,7m

Infos pratiques

www.sevresciteceramique.fr

À partir du 12 octobre et jusqu’au printemps, Sèvres-Cité de la céramique célèbre "L’expérience de la couleur", en partenariat avec le Centre Pompidou.

Le Centre Georges-Pompidou, qui fête cette année son quarantième anniversaire, s’associe à Sèvres-Cité de la céramique pour une exposition inédite autour de la couleur des choses. Issues principalement des collections du Musée national de la céramique et enrichies du prêt d’une cinquantaine d’œuvres, les quatre cents pièces invitent à un parcours vertigineux au sein des couleurs de l’art.

Une expérience sensorielle plutôt qu’une suite d’expériences chimiques, encore que celles-ci aient beaucoup offert à celle-là. Couleur-matière, couleur-espace, couleur-lumière, couleur-geste, les références sont multiples, elles croisent au sortir du laboratoire de Sèvres les autres domaines de l’art, de la peinture au textile, de la photographie à la gastronomie.

Si l’on pense immédiatement au bleu de Sèvres – et au blanc immaculé du biscuit – la manufacture fut et est encore un extraordinaire laboratoire alchimique des teintes et des tons. Le bleu céleste, le rose Pompadour d’autrefois, le rouge orangé créé pour Ettore Sottsass ou le vert astringent nécessaire à Fabrice Hyber. Qu’on n’imagine pas non plus cette expérience de la couleur comme une rêverie pastel : les très sensuelles teintes chair d’Erwin Blumenfeld ou d’Andrea Branzi touchent à l’ineffable, mais la porcelaine, c’est aussi La Bocca de Bertrand Lavier, aux lèvres rouges comme le péché…

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels