Festival - Evénement, Exposition - Conférence

Boulogne Billancourt

Découvrez la vie et l'oeuvre du banquier Albert Kahn.

Gobalpur, village près d'Agra, Uttar Pradesh, Inde, 1914 - MAK ,

Infos pratiques

VOZ’Galerie - 41, rue de l’Est à Boulogne-Billancourt - Entrée libre pour les membres de l’association - Non-adhérents : 10 € par conférence - Sur inscription : contact@amisdumuseealbertkahn.comou 06 60 78 00 04 - www.amisdumuseealbertkahn.com
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

A Boulogne, galerie Voz, les Amis du Musée Albert-Kahn organisent un cycle intitulé « Éclairages sur la vie et l’oeuvre d’Albert Kahn, banquier mécène et humaniste ».

Dimanche 15 octobre à 16h
« Les chemins d’Albert Kahn vers l’universalisme »
En pointant les légendes et erreurs historiques sur Albert Kahn, il s’agit de mettre en lumière ses racines judéo-alsaciennes comme éléments constitutifs de sa personnalité et de son oeuvre. L’environnement social, intellectuel et politique du jeune homme depuis son arrivée à Paris en1876, haute-banque et élites de la IIIe République, est également exploré. Ces réseaux dessinent les orientations de sa philanthropie qui s’exprimentdans ses fondations.
Par Sophie Couëtoux, anciennement attachée de conservation au Musée Albert-Kahn


Samedi 18 novembre à 15h
« Quelle place pour les arts dans l’univers du banquier Albert Kahn ? »
Sans avoir le véritable goût de la collection -comme les Rothschild et les Camondo -, Albert Kahn est introduit dans le monde de l’art par ses relations professionnelles. Il acquiert un certain nombre d’oeuvres contemporaines et devient l’un des mécènes d’Auguste Rodin. Celui qui a grandi dans un milieu peu propice à l’éducation musicale devient par ailleurs très mélomane et sa passion pour la musique influence sa sociabilité.
Par Sophie Couëtoux


Mardi 28 novembre à 19h
« L’engagement internationaliste et pacifique d’Albert Kahn : thèmes, motivations et réseaux »
Le XXe siècle a connu les conflits les plus meurtrie de l’histoire de l’humanité et l’affirmation de doctrines totalitaires. Albert Kahn est de ceux qui ont pressenti cette violence et lui ont opposé les notions de médiation et d’arbitrage, le recours aux embryons d’organisations internationales pour régler pacifiquement les différends. Quelle est la part de réalisme de leurs utopies ? Quelles motivations profondes ont poussé un homme issu du milieu des affaires à défendre activement des idées européistes et internationalistes ? Quels éléments structurent la pensée d’Albert Kahn en matière de relations internationales ?
Par Laurent Barcelo, professeur d’histoire géographie, docteur en histoire

ATELIER FAMILLE

Dimanches 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre à 15h
« Carnet de voyage »
Remonter le temps dans la peau d’un opérateur
qui découvre la Mongolie au début du XXe siècle.
Les participants imaginent leur carnet de voyage à partir d’images et d’extraits de correspondance de Stéphane Passet qui a effectué ce voyage en 1912 et en 1913 pour Albert Kahn.
À partir de 5 ans - Durée : 1h30
Musée des Années 30, espace Landowski, 28 avenue André-Morizet à Boulogne-Billancourt

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels