Festival - Evénement, Livres - Multimédia

Châtenay-Malabry

Prix littéraire

Alexandre Grandazzi remporte le Prix Chateaubriand

Proclamation des résultats au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, par Jean Tulard, en présence de Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et des membres du jury. CD92/WL ,

Alexandre Grandazzi a été récompensé pour son livre Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste mercredi 15 novembre depuis la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Le Prix Chateaubriand a son nouveau lauréat. Alexandre Grandazzi a été choisi parmi les huit auteurs en lice mercredi 15 novembre. Ce prix a été proclamé depuis la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. « Ce livre raconte l’histoire de Rome à travers l’archéologie et les monuments de la ville, explique Jean Tulard, membre du jury. Tout au long de cet ouvrage passionnant, on découvre des personnages étonnants. »





 

 










Chaque année, le Prix Chateaubriand récompense une œuvre en lien avec la période pendant laquelle vécut François-René de Chateaubriand - de la fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle - ou évoquant l’un des thèmes de prédilection de l’écrivain. « Rome était un nom familier pour Chateaubriand. Il a écrit des pages absolument sublimes sur cette ville », explique Alexandre Grandazzi. Ce spécialiste d'archéologie romaine antique est professeur de langue et de littérature latines à l'université Paris-Sorbonne. Son livre est le résultat d’un travail de près de dix ans. Dans un récit conçu comme la biographie d'une cité au centre de la première mondialisation de l'histoire, il fait dialoguer, sur près d'un millénaire, les habitants de la ville et leurs dirigeants. « J’ai voulu raconter l’histoire d’une ville comme celle d’une personne, avec ses défauts et ses écarts », poursuit l’auteur.Le Prix Chateaubriand a été créé en 1987 et est doté à hauteur de 8 000 euros par le Département. « Ce Prix vient renforcer la vocation littéraire de la Maison de Chateaubriand mais aussi son rôle d’animateur, de passeur exigeant, dans la réflexion et les débats historiques », note Patrick Devedjian, le président du conseil départemental.

Alexandre Grandazzi se verra remettre son prix à l’Institut de France à Paris le 8 février prochain. Cette cérémonie est ouverte au grand public sur réservation au 01 55 52 13 00 ou par mail à reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr.

Alexandre Grandazzi Urbs. Histoire de la ville de Rome des origines à la mort d'Auguste, Perrin, 2017

En Savoir Plus

 

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels