Exposition - Conférence, Jeunesse

Antony

Exposition

Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui

Détail de l'afffiche - DR ,

Infos pratiques

  • Du 24 janvier au 23 février
  • Antony

Du 24 janvier au 23 février  
Au 11 - Espace Jeunes / 11, boulevard Pierre-Brossolette 
Entrée libre aux horaires d’ouverture de l’équipement
Plus d’infos sur : ville-antony.fr/evenements/exposition-anne-frank

A Antony, 11 - Espace Jeunes accueille "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui". Conçue par La Maison Anne Frank d’Amsterdam, l'exposition a déjà attirée plus de dix millions de visiteurs dans une soixantaine de pays.

Sur une initiative du Conseil des Jeunes Citoyens d’Antony, le 11 - Espace Jeunes accueille une exposition sur Anne Frank du 24 janvier au 23 février.

Formés par Christine Loreau, correspondante en France et en Europe francophone de la Maison Anne Frank, les jeunes du CJC et du collège Anne Frank serviront de guide au public.

La Maison Anne Frank d’Amsterdam a conçu une exposition qui a été présentée dans une soixantaine de pays et a attiré plus de dix millions de visiteurs. Celle-ci est accueillie à Antony durant cinq semaines. On y découvre la vie de cette adolescente juive allemande, morte en déportation dans le camp de Bergen-Belsen en 1945 : ses relations familiales, les persécutions antisémites, son journal qu’elle a tenu durant sa clandestinité et qui la fera connaître. Ce sont les membres du CJC, ainsi que six élèves du collège Anne Frank, qui guideront le public. Ils ont été formés pour cela par la correspondante en France et en Europe francophone de la Maison Anne Frank, Christine Loreau, qui les a rencontrés à cinq reprises. « Je leur ai proposé des ateliers de pédagogie active pour les sensibiliser à cette période de l’Histoire, les faire réfléchir aux notions de droits de l’Homme, de démocratie, de mémoire, de discrimination, explique-t-elle. Je leur ai appris à argumenter, à convaincre, à partager leurs connaissances. »

Apprendre à transmettre
Les ateliers se sont déroulés en groupe sous la forme de jeux pour stimuler les échanges.
En février, dix-huit jeunes du CJC et du collège Anne Frank partiront à Amsterdam pour visiter la Maison Anne Frank, là où elle, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées durant deux ans. Ils confronteront leurs connaissances avec ce lieu chargé d’histoire. « Cette exposition fournit des repères historiques et permet aussi de questionner les jeunes sur le monde actuel », ajoute Christine Loreau. Une façon de créer des liens entre le présent et le passé.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels