Patrimoine, Livres - Multimédia, Exposition - Musée

Boulogne Billancourt

Numérique

Archives de la planète : neuf mille autochromes en ligne

Autochrome pris par Auguste Léon, sur la route de Piva en Bosnie Herzégovine, 13 octobre 2012 - CD92/Musée départemental Albert-Kahn, Archives de la Planète ,

Les images du monde du début du XXe siècle captées par les opérateurs d’Albert Kahn sont numérisées et disponibles sur internet.

Un lama qui officie à Pékin en mai 1913, des vues du port de Concarneau en juillet 1929, des fiancés suédois qui posent devant l’objectif en août 1910… Les campagnes de prises de vue financées par Albert Kahn ont immortalisé les coutumes, les traditions, les paysages et des événements dans plus de cinquante pays. Ces Archives de la Planète réunissent aujourd’hui la plus importante collection d’autochromes,premier dispositif de photographie couleur, au monde.


Des images pour tous
Aux 9 000 photographies en ligne sur la plateforme open data départementale et sur le site internet du musée s’ajouteront, fin 2016, 60 000 fichiers. Après dix ans de numérisation et de documentation de ce fonds, ces reproductions numériques sont accessibles gratuitement à des fins informationnelles,pédagogiques, culturelles et scientifiques,à condition de respecter la licence de réutilisation associée.


Naviguez dans les collections

L’ensemble de la collection est géolocalisée. Elle offre une entrée par carte en plus d’entrées thématiques et des fonctionnalités de recherches à partir de nombreux filtres, par thèmes, par lieux,par opérateurs. La page dédiée sur le site du musée donne des éléments de contexte et, bientôt, des chronologies ainsi qu’une galerie de portraits. En s’ouvrant au monde, les Archives de la Planète lancent une dynamique de connaissance partagée autour des collections.


Accèdez aux autochromes
Sur collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr et sur la plateforme Open Data du département des Hauts-de-Seine : opendata.hauts-de-seine.fr

En Savoir Plus

Le Département a mené une campagne de numérisation et de documentation pendant dix ans pour le musée Albert-Kahn, dépositaire du fonds. Cette campagne s'inscrit dans la politique départementale mise en place autour de la Vallée de la culture. Elle répond à l'un de ses objectifs : une démarche d'ouverture des données culturelles et de connaissance partagée autour des collections, et plus largement un accès pour tous à l'offre culturelle du territoire.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées