Exposition - Conférence

Suresnes

Aux origines du Grand Paris : 130 ans d'histoire

Jusqu'au 28 mai 2017, l'exposition coproduite par le MUS-Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et l’Atelier International du Grand Paris, vise à retracer le Grand Paris.

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, l'exposition fait appel aux prêts de documents et d’œuvres provenant d’une vingtaine d’institutions nationales et territoriales (comme la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée Carnavalet-Histoire de Paris ou le centre Georges Pompidou). Elle ambitionne de démontrer comment l’idée du Grand Paris, née dès le milieu du XIXe siècle, puis développée par Henri Sellier et André Morizet dans les années 1930, a progressé jusqu’à aujourd’hui.  

Le Grand Paris actuel et les projets d’avenir sont l’objet de la première partie de l’exposition. La seconde évoque successivement l’annexion des 20 arrondissements suburbains de 1859, la construction de l’enceinte de défense de Thiers entre 1841 et 1844, les différentes tentatives de planification et d’aménagements pensées au niveau d’une vaste agglomération, l’arrivée du métro, les actions de salubrité, les projets utopistes et bien sûr les constructions des grands ensembles, puis parfois leur destruction, et celle des villes nouvelles et des grands axes et réseaux de transport et de communication. « Cette approche historique et chronologique de l’exposition s’appuie sur les différents plans d’aménagement de la région parisienne en visant à créer une immersion sensible, spatiale et cartographique au sein d’une scénographie innovante » souligne Marie-Pierre Deguillaume, Directrice du MUS et  Commissaire de l’exposition.

Les questions de l’habitat pour tous, des modes de transports et de la place de la nature au sein de l’urbanisme sont au centre de cette longue évolution ainsi que des  contradictions à surmonter, entre la tradition centralisatrice autour de la capitale et de l’Etat, d’une part et,d’autre part, les acquis de la décentralisation qui s’est mise en place à partir des années 60 sans toutefois régler les rapports entre la ville centre, sa banlieue proche et plus généralement sa région. « En restituant ce processus, cette exposition ambitionne aussi de permettre d’appréhender  son contexte plus récent, l’urbanisation généralisée de la planète et les tensions sur l’approvisionnement en énergie, indique Mireille Ferri Commissaire associée de l’exposition Directrice générale de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), ainsi que le questionnement qui en résulte : comment faire coïncider la nécessité d’être puissants et compétitifs, qui sous-tend l’organisation métropolitaine contemporaine, avec le besoin de sécurité et de mieux vivre des habitants, de plus en plus nombreux et divers ? »

En Savoir Plus

En collaboration avec le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, un ouvrage de 220 pages regroupant plus de 200 illustrations, ainsi que des contributions d’historiens et d’urbanistes sera réalisé. L’exposition « Aux origines du Grand Paris : 130 ans d’Histoire » se prolongera en 2017 et 2018 via une version itinérante réalisée et présentée au sein des Neufs de Transilie, association d’une quinzaine de structures réparties dans toute l’Île-de-France, puis dans d’autres institutions territoriales et nationales. •

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées