Théâtre, Patrimoine

Saint-Cloud

Les Balades historiques de Saint-Cloud

DR : Jean-Marc Cresson

Infos pratiques

Esplanade de l'ancien château

Pour toute la famille (durée 1 heure)

Facebook : les-trois clouds

Pour ses 5 ans, la troupe des 3 Clouds a voulu faire honneur au maître de la comédie : Molière. A travers 4 saynètes, revivez la fabuleuse aventure cet homme illustre.

La troupe des 3 Clouds propose une promenade à travers le domaine de Saint-Cloud, ponctuée de scènes de théâtre évoquant des événements marquants de l’histoire de France qui se sont déroulés à Saint-Cloud.

Il y a toujours plusieurs façons de découvrir l’histoire, de faire ressurgir de l’obscurité du temps des évènements, des personnages, des lieux…

Laissez-vous surprendre par les Balades historiques au cœur du Domaine de Saint-Cloud. Plusieurs scènes théâtrales feront renaître des destins exceptionnels : des rois, des princes, un Saint, une révolution au son de quelques notes de musique.

Une balade entre architecture, histoire, musique et théâtre.

L’idée est de bousculer le cadre formel d’une visite classique en proposant au visiteur de se promener dans le parc à travers l’espace et le temps.

Guidé au son de la musique, le spectateur découvrira la beauté du Parc de Saint-Cloud et partagera le destin de grands personnages historiques à travers plusieurs scènes de théâtre.

Au programme

Les deux scénaristes, Gilles Martin et Olivier Francou ont su intégrer parfaitement l’esprit Molière dans ces textes inédits écrits spécialement pour Les balades historiques de Saint-Cloud.

Monsieur de Molière

Scène I

Les années de jeunesse, « Je serai comédien » Les visites incessantes des médecins au chevet de sa maman malade marqueront le jeune Jean Baptiste Poquelin. Resté orphelin de mère à 10 ans en 1632, l'affection de son grand-père maternel et les nombreuses représentations auxquelles il assistera éveilleront son goût du Théâtre au point de se rebeller contre son père et de refuser l’avenir qu’il lui avait choisi. Il sera Molière !

 

Scène II

Les années difficiles – « Par la comédie, nous pourrions plaire et instruire à la fois »

Après l'échec de l'Illustre théâtre fondé à Paris avec les comédiens de la famille Béjart, Molière et sa troupe partent sur les routes de France à bord d'une charrette, jouant chaque soir une tragédie dans une ville différente, sans succès. Puis un soir, sur les conseils de ses comédiens, Molière et sa troupe donnent à Pézenas une farce. Le public est enthousiaste ! Molière décide alors d'écrire des comédies.

Scène III

La Gloire de Molière - « Emportés dans le tourbillon de la liesse générale, nous grimpons, public et comédiens, au firmament du bonheur »

Le 24 octobre 1658, invitée par Monsieur, le frère unique du Roi, la troupe s'apprête à jouer Nicomède de Corneille au Louvre devant Louis XIV et toute sa cour. C'est un échec grinçant. Molière propose alors d'enchainer avec une farce de sa composition. Pleurant de rire, le roi enfin conquis lui attribue le Palais du Petit Bourbon en alternance avec les comédiens italiens.

 

Scène IV

Au palais de Saint-Cloud : « Ma plume toujours ne s’escrime…que pour vous plaire et vous réjouir !»

Devenu comédien du roi depuis1665, Molière se doit de divertir la cour avec ses comédies-ballet. A la fin de la représentation des femmes savantes le 11 août 1672, il reçoit, dans sa loge la visite et les compliments de Monsieur, frère du roi et de son épouse la Palatine.

Six mois plus tard, le malade imaginaire achevé et joué au Palais Royal, est un véritable succès. Molière exténué et malade refuse d’annuler la 4ème et ultime représentation …

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels