Musique, Musique

Châtenay-Malabry

Festival du Val d'Aulnay 2017

DR

Infos pratiques

  • Du 20 mai au 17 juin
  • Châtenay-Malabry

Informations et billetterie festivaldaulnay.fr et 06 85 88 81 68


Déjà la 35ème édition du festival du Val d’Aulnay dans les beaux lieux de Châtenay-Malabry

Quelle belle maturité pour ce Festival au cœur d’un patrimoine historique, culturel et environnemental remarquable. De grands noms de la musique y sont venus déployer leur talent reconnu ou amorcer une brillante carrière. Cette année encore, le Festival du Val d’Aulnay se donne les moyens d’une affiche extrêmement séduisante avec plus de trente artistes renommés ou encore à découvrir, parmi les plus doués de leurs générations. Honorant la beauté des lieux, les programmes exploreront quelques œuvres somptueuses du grand répertoire classique sans oublier les territoires du jazz, du tango, des musiques traditionnelles et de la création contemporaine.

Parmi les temps forts du festival, les mélomanes apprécieront la participation du clarinettiste Fabrizio Meloni, premier soliste du prestigieux orchestre de la Scala de Milan, la voix pure et envoûtante de la soprano Marion Tassou et la présence du nouveau quatuor Strada, formation inattendue de solistes internationaux, passionnés de musique de chambre, dans les dernières œuvres hautement spirituelles d’un Beethoven retiré du monde. Également au programme, un époustouflant duo marimba - clarinette, un spectacle musique et danse d’une étonnante richesse avec le groupe Tanguísìmo, et la découverte d’une jeune femme hors du commun : la violoniste et chanteuse de jazz Eva Slongo, charismatique et particulièrement créative dans sa formation de jazz manouche.

Éclectique, surprenante, conviviale, sensible, audacieuse et généreuse, c’est ainsi que nous avons rêvé l’édition 2017 du Festival du Val d’Aulnay. Cette manifestation reste l’un des lieux rares et privilégiés de partage, de rencontre, d’échange, de découverte et d’émerveillement destinés à tous du plus petit au plus grand.

François Salque, Directeur Artistique

Au programme du festival :

Samedi 20 mai à 20h30

Théâtre de la Piscine, 254 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry

En partenariat avec le théâtre Firmin-Gémier La Piscine et dans le cadre de "L'Insomnie des Muses"

TANGUISIMO

Dix complices, musiciens, chanteur et danseurs de haute voltige nous feront revivre toute l’histoire d’une musique de légende !

Véritable art de vivre, le tango est plus que jamais l'essence de tout un peuple, l'âme de l'Argentine. Au carrefour de traditions au départ fort éloignées, il fait aujourd’hui l’unanimité.

Un bandonéon “arrabalero”, une guitare « gardélienne », deux couples de danseurs de Buenos-Aires, la pulsation d'un piano et des cordes passionnelles nous transportent au cœur même du Rio de la Plata !

Les trajectoires respectives de ces artistes et leur complicité ont conduit leur ensemble à donner plusieurs centaines de concerts dans les plus prestigieuses salles du monde.

Artistes

Marisa Mercade, bandonéon

Frédéric Moreau, violon

Luc Michel, piano

Romain Lécuyer, contrebasse

Ludovic Michel, alto, guitare et direction artistique

Gisela Passi & Rodrigo Rufino, danseurs

Céline Ruiz & Jérémy Braitbart, danseurs

Sebastian Rossi, chanteur

 

Dimanche 21 mai à 16h

Maison de Chateaubriand, 87 rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry

En partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et dans le cadre de "L'Insomnie des muses"

GOETHE ET L'ITALIE

Cet art, emblématique de la période romantique, mêle les plus belles poésies européennes aux harmonies intenses et sublimes du siècle de Chateaubriand.

Ce programme évoque notamment les relations que Goethe entretient avec l'Italie : c’est dans ce pays que le poète situe son roman "Les Années d’apprentissage" de Wilhelm Meister. On y trouve l’énigmatique personnage de Mignon, jeune-fille née sur le lac Majeur, presque une enfant, ingénue et vive, dont l'origine est marquée par le secret. Cette figure a fasciné de nombreux artistes et notamment Schubert, qui y consacre de nombreux lieder. Avec ce roman, l’Italie devient dans l’imaginaire occidental le pays par excellence des années de formation, le pays du désir, celui dont on rêve et dont on se languit.

Magnifiquement adaptés pour la harpe dans un alliage inédit, ces joyaux acquièrent une transparence et une pureté nouvelles, sublimant une époque mêlant les idéaux, la nature, les révoltes et l'amour dans un tourbillon d'émotions musicales.

Artistes

Marion Tassou, soprano

Valeria Kafelnikov, harpe

Programme

Œuvres de Schubert, Strauss, Granados, De Falla...

 

Samedi 3 juin à 20h30

Eglise Réformée de Robinson, 36 rue Jean Longuet à Châtenay-Malabry

EVA SLONGO GYPSY QUARTET

Personnalité originale et charismatique, Eva Slongo, violoniste et chanteuse, parcourt avec une égale aisance les répertoires les plus variés de l’histoire du jazz !

Disciple de Biréli Lagrène avec qui elle partage la scène à plusieurs reprises, elle consacre cette soirée au jazz manouche en compagnie de musiciens, à l’écoute et au sens du groove infaillibles. Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, le « swing gitan », fier et émouvant, est né à la croisée de cultures fort éloignées. Il convoque pourtant un équilibre et une unité remarquables qui fascinent encore les générations d'aujourd'hui.

Fougue, émotion, swing et inventivité seront ainsi au rendez-vous de ce concert flamboyant !

Artistes

Eva Slongo, violon et voix

Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle

Joris Viquesnel, guitare rythmique

Fabricio Nicolas, contrebasse

 

 

Dimanche 4 juin à 16h

Arboretum de la Vallée aux Loups, 102 rue Chateaubriand à Châtenay-Malabry

DUO MARIMBA / CLARINETTE

Quand un marimba fougueux et sensible rencontre une clarinette gourmande et curieuse… Voilà un duo inédit et envoûtant. Ces deux jeunes virtuoses, collectionneurs de prix internationaux et avides de nouvelles expériences, nous proposent un magnifique voyage musical, de Fauré à Piazzolla, en passant par les musiques traditionnelles de l’Est.

Artistes

Vassilena Serafimova, marimba

Rémi Delangle, clarinette

Programme

Œuvres de Fauré, Piazzolla, De Falla, musiques d’Europe de l’Est...

 

Samedi 10 juin à 20h30

Eglise Saint Germain l’Auxerrois, 1 place de l’Eglise à Châtenay-Malabry

QUATUOR STRADA - LES DERNIERS QUATUORS DE BEETHOVEN

Un programme exclusivement dédié aux derniers quatuors de Beethoven est toujours un événement culturel exceptionnel et un défi hors du commun pour un quatuor. Ainsi pourra-t-on suivre une des plus puissantes évolutions stylistiques et esthétiques de l’histoire de la musique. La complexité maîtrisée de ces œuvres tardives leur procure une beauté inouïe, née de la spiritualité du compositeur révolutionnaire, retiré du monde pour bâtir un monument hors du temps.

Le nouveau quatuor STRADA réunit quatre solistes de renommée internationale issus des ensembles les plus prestigieux. Après de longues années d'expérience de musique de chambre, ils décident, réunis par l'amitié et la passion, de former ce groupe dynamique et atypique, conciliant de riches carrières individuelles et l'amour du travail rigoureux à quatre. Peu de temps après sa création, le quatuor STRADA est déjà l'invité de nombreux festivals et saisons musicales.

Artistes

Pierre Fouchenneret et Sarah Nemtanu, violon

Lise Berthaud, alto

François Salque, violoncelle

 

Dimanche 11 juin à 16h

Square des Américains, rue Francis de Pressensé à Châtenay-Malabry

EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE CHATENAY-MAABRY

QUINTETTE DE CUIVRES - OR NOTES BRASS

Un ensemble de jeunes solistes reconnu pour son talent et sa créativité ! L'originalité et la richesse de timbres de ce groupe particulièrement dynamique sera au service d'un programme ludique et varié, redécouvrant des grandes pages classiques et mettant en avant la création contemporaine.

CONCERT GRATUIT !

 

Samedi 17 juin à 20h30

Eglise Mennonite, 247-249 av. de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry

CONTRASTES

Personnalité charismatique de la clarinette dont la fougue et la pureté sonore rayonnent depuis plusieurs décennies sur les plus grandes scènes internationales, Fabrizio Meloni, super soliste du prestigieux orchestre de La Scala de Milan, nous offre un programme intense et original entouré de deux musiciennes russes rivalisant de virtuosité et d’exubérance. À l’occasion de l’enregistrement de leur premier disque Deutsche Gramophone, cette équipe de haut vol parcourt les chefs-d’œuvre du XXème siècle les plus évocateurs, joyaux pittoresques et expressifs de compositeurs au sommet de leur art.

Artistes

Yulia Berinskaya violon

Fabrizio Meloni, clarinette

Elena Rozanova, piano

Programme

Béla Bartók, Contrastes

Igor Stravinsky, Histoire du soldat

Astor Piazzolla, Grand tango pour violon et piano

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels