Festival - Evénement, Musique

La Défense

Jazz

La Défense Jazz festival : retour sur le parvis le 25 Juin

DR

Infos pratiques

ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr

En 2017, La Défense Jazz Festival fêtait ses 40 ans en beauté. En 2018, pas d’anniversaire mais toujours la même envie de proposer un événement entièrement gratuit passant par tous les styles du jazz : blues, electro-jazz, soul, hip hop, jazz rock, afro-beat, musiques du monde…

Le Département des Hauts-de-Seine organise du 25 juin au 1er juillet La Défense Jazz Festival, un évènement entièrement gratuit et en plein air sur l’esplanade de La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz.

En semaine, le festival accueillera le midi et en afterworks : Omri Mor Trio, André Manoukian Quartet et le Megapulse Orchestra (lundi 25 juin), Thomas de Pourquery Supersonic et Monolithes (mardi 26 juin), Tank & the Bangas et Sarah McCoy (mercredi 27 juin), Otis Stacks et Osaka Monorail (vendredi 29 juin).

Pour le week-end de clôture, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, le festival  accueillera en soirée Lee Fields & The Expressions et Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience (le samedi) puis Young Sun Nah et R+R =  Now  (Robert Glasper, Terrace  Martin,  Christian Scott,  Taylor  McFerrin,  Derick   Hodge, Justin Tyson) (le dimanche).

 

Et puis :

Megapulse

Cette année, le volet afterworks accueillera les groupes sélectionnés au Concours de jazz de la Défense les mercredi 27 et jeudi 28 juin. Ouverture le lundi 25 avec une ancienne lauréate du Concours, Céline Bonacino. Avec sa formation trio, elle sera accompagnée par le Megapulse Orchestra. Une création spectaculaireq ui réunit une cinquantaine de musiciens amateurs : élèves de conservatoires et d’écoles de musiques, entourés de leurs professeurs. Ici on retrouve des musiciens des Hauts-de-Seine et d’Île de France d’horizon musical plutôt classique qui reprennent le répertoire du trio avec des arrangements de Didier Momo. Un projet participatif qui ressemble presque à une narration et nous emmène aux rythmes de l’océan indien.

Concours

Les six groupes sélectionnés sur une centaine de candidats issus de toute la France, sont invités à se produire sur la même scène que les têtes d’affiches du festival, avec les mêmes conditions d’accueil.Le Concours se déroule sur deux débuts de soirée, de 18 h à 20 h, avec trois candidats le mercredi 27 juin et trois autres le jeudi 28 juin. Chaque groupe joue une demi-heure. À la fin de la prestation du dernier groupe, le jury composé de professionnels du jazz se retire pour désigner les deux lauréats. Deux prix sont octroyés : le prix de groupe d’un montant de 5000 euros et le prix d’instrumentiste d’un montant de 1500 euros.

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels