Exposition - Conférence, Exposition - Musée

La Saison commencera avec Picasso et la Callas

Crédit : C92/Willy Labre

Infos pratiques

"Maria by Callas, l'exposition" : à partir du 14 septembre à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

www.mariabycallas.com



"Picasso devant la nature" : à partir du 15 septembre au Musée du Domaine départemental de Sceaux

La rentrée culturelle sera particulièrement riche dans les Hauts-de-Seine, avec notamment deux grandes expositions au mois de septembre au musée du Domaine de Sceaux et à La Seine Musicale, à Boulogne.

Ce sera la toute première exposition à La Seine Musicale : Maria by Callas est à découvrir à partir du 16 septembre prochain sur l’île Seguin. Guidé par la voix parlée de la diva le visiteur cheminera en sa compagnie, des interviews inédites constituant le fil rouge de l’exposition, également marquée par une très forte imprégnation de la musique, grâce à de nombreux enregistrements live, pour certains inédits. « Des dispositifs innovants vont permettre de restituer la virtuosité, la technique vocale et l’émotion procurée par la voix de Maria Callas, souligne Tom Volf, à l’origine du projet « Une qualité d’écoute optimale » est ainsi promise pour cette exposition événement qui repose sur un fonds d’archives inédit, notamment dans une salle à 360° permettant d’entendre Maria Callas « comme si elle était là ».

La seconde grande exposition de la rentrée culturelle, au Musée du Domaine départemental de Sceaux cette fois, sera consacrée à Picasso. Environ 80 œuvres seront présentées sur le thème de la nature, un aspect rarement évoqué. Picasso devant la nature (à partir du 15 septembre) promet ainsi d’éclairer le peintre sous un jour nouveau.

« Ces artistes inclassables ont fait une force de leur déracinement, a souligné le président du conseil départemental, Patrick Devedjian, la Grèce pour La Callas, l’Espagne pour Picasso. Ils sont aussi parvenus, à entrer dans tous les foyers de la planète, et donc à rendre accessibles l’art lyrique et la peinture pour le grand public. C’est ça, la force de la culture : transcender les époques, dépasser les barrières intellectuelles, toucher, au-delà d’un microcosme, tous les publics. C’est ce que nous avons voulu faire dans les Hauts-de-Seine en imaginant cette Seine Musicale, qui a ouvert ses portes en avril ».

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels