Festival - Evénement, Exposition - Conférence

Prix La Science se livre : deux ouvrages primés

Jérome Bonaldi avec les lauréats de Prix La Science se livre 2016 - CD92/WL ,

Infos pratiques

  • Du 23 janvier au 13 février

Retrouvez le programme complet, les infos pratiques, les partenaires de la Science se livre sur lssl.hauts-de-seine.fr

Du 23 janvier au 13 février 2016, "La Science se livre" fête ses 20 ans avec 20 conférences emblématiques sur le thème "Demain, la science". Les Prix La Science se livre, quant à eux, couronnent des ouvrages de vulgarisation scientifique.

Organisés par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les Prix La Science se livre mettent chaque année à l'honneur les ouvrages de vulgarisation scientifique dans les catégories « adultes » et « adolescents (11-15 ans) ». Les ouvrages sélectionnés sont choisis pour l'originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances au public. Les Prix sont dotés de 3 500 euros et d’un soutien à la diffusion par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le réseau de lecture publique et dans les collèges alto séquanais.

Les noms des lauréats ont été dévoilés mercredi 20 janvier à l'occasion de la soirée inaugurale organisée par le Département à l'Espace culturel Robert-Doisneau à Meudon. La soirée était animée par Jérôme Bonaldi, journaliste sciences et technologies - Science Vie TV. 10 ouvrages étaient en compétition.


LES OUVRAGES PRIMES SONT :


Catégorie «
Adultes »
L'évolution, question d'actualité, Guillaume Lecointre - Quae


Catégorie « Adolescents - 11 / 15 ans »
Les oiseaux globe-trotters, Fleur Daugey Sandrine Thommen - Actes sud junior

La Science se livre

Organisée par le Conseil départemental  depuis 1996, la manifestation "La Science se livre" propose au grand public de découvrir une large variété d'animations autour d'un thème scientifique. 

Pendant trois semaines, du 23 janvier au 13 février 2016, les bibliothèques et médiathèques, les musées départementaux et les structures culturelles des Hauts-de-Seine proposent gratuitement près de 150 animations scientifiques prospectives : expositions, projections, ateliers, non pas sur un thème unique, mais sur une pléiade de sujets scientifiques différents. Le climat bien sûr, en écho à la COP 21 mais aussi l'alimentation, la ville, la biodiversité, l'espace, les nanotechnologies, les océans...

Pour ses 20 ans, La Science se livre marque également le coup en proposant vingt conférences emblématiques soulevant les grands enjeux scientifiques de demain, où  scientifiques, chercheurs, intellectuels viendront  faire part de l'état des recherches les plus actuelles sur ces questions

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels