Musique

La Seine Musicale : visite guidée

La Seine Musicale est le nouvel emblème de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

Confiée à l’architecte japonais Shigeru Ban, associ éà Jean de Gastines, la conception du bâtiment de La Seine Musicale est pensée comme un morceau de ville dédié à tous les types de musique, qui se déploie sur 36 500 m².

Sur la pointe aval de l’Île Seguin, sa forme rappelle celle d’un paquebot, tandis que son auditorium, nid de bois tressé aux formes galbées, semble flotter sur l’eau protégé par une grande voile mobile faite de panneaux photovoltaïques. Cet espace public est un véritable lieu de vie qui concilie espaces extérieurs et intérieur. Des boutiques à vocation culturelle, des restaurants et des cafés animent le site tandis que les toits de La Seine Musicale accueillent un jardin de près d’un hectare, véritable invitation à la promenade.

Un équipement culturel complet
La Seine Musicale dispose d’un auditorium de 1 150 places, dédié aux musiques non amplifiées, à l’acoustique spécialement étudiée, et d’une grande salle qui peut accueillir de 4 000 à 6 000 personnes selon la configuration choisie. Avec trois scènes différentes et des gradins rétractables, la grande salle dispose de tous les équipements nécessaires aux concerts, comédiesmusicales, spectacles vivants, conventionsd’entreprises…Sous l’auditorium, quatre studios d’enregistrement et de répétition ultramodernes s’ouvrent aux chorales, ensembles amateurs et groupes de musiques actuelles soutenus par le Département.

En résidence
Au quotidien, le site offre des conditions de travail privilégiées aux artistes. La Seine musicale accueille ainsi Insula orchestra, orchestre sur instruments d’époque dirigé par Laurence Equilbey qui présentera sa première création scénique en mai. Elle devient aussi le lieu de formation des 400 à 500 élèves de la Maîtrise des Hauts-de-Seine,choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris. Elle reçoit notamment les élèves de Démos, dispositif d’éducation artistique et culturelle soutenu par le Département pour un concert le 28 juin à l’auditorium ou le concert du Choeur des collèges les 8 et 15 juin à l’auditorium toujours. L’Académie Musicale imaginée par le contre ténor Philippe Jaroussky, chanteur de stature internationale, développera un programme d’actions pédagogiques et artistiques.

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Dans ce lieu

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées