Musique, Danse

Musique & Danse : la sélection des mois de Mars et Avril

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova

Infos pratiques

  • Du 04 mars au 30 avril

Le printemps sera riche en spectacles de tous genres dans les Hauts-de-Seine - A ne pas manquer!

CLASSIC BAND

Henri Demarquette

+ Guests.

Voici le premier Classic Band, série en cours : un soliste et ses invités haut de gamme échangent autour d’un compositeur dans un programme resserré. Le violoncelliste Henri Demarquette a choisi Brahms en compagnie du violoniste Dan Zhu, des pianistes Thomas Enhco et Jean-Frédéric Neuburger, et de la soprano Raquel Camarinha.

Boulogne, Seine Musicale, 13 mars.

 

BAROQUE

Orchestre Idomeneo

Direction Debora Waldman.

Créés en 1971 à Sèvres par des mélomanes passionnés, les Concerts de Marivel ont depuis organisé plus de trois cents concerts. Musique baroque à la veille du printemps, avec la soprano Magali Léger et l’alto Aude Extremo : Salve Regina de Scarlatti, Stabat Mater de Pergolese et la Symphonie en fa majeur de Bach – Wilhelm Friedemann, le fils.

Sèvres, SEL, 20 mars.

 

CHŒUR

La Maîtrise des Hauts-de-Seine

Direction Gaël Darchen.

En tournée au Conservatoire de Puteaux, « notre » Maîtrise et l’orchestre de La Seine interprètent la Cantate BWV 4 de Bach, et le Stabat Mater de Vivaldi avec en soliste la mezzo Julie-Anne Moutongo-Black. De retour « chez elle » à la Seine Musicale, ce sera le Stabat Mater de Poulenc.

Puteaux, Salle Gramont, 21 mars. Boulogne, Seine Musicale, 24 mars.

 

CLASSIQUE

Orchestre national d’Île-de-France

Direction Jacek Kaspszyk et Antony Hermus.

À Courbevoie, sous la direction du chef polonais, le Concerto n° 2 de Chopin avec le pianiste Louis Lortie et la Symphonie n° 10 de Chostakovitch. Pour les Concerts de Marivel à Chaville, Siegfried Idyll de Wagner et la Messe du Couronnement de Mozart sous la conduite du chef néerlandais.

Courbevoie, Espace Carpeaux, 24 mars. Chaville, Atrium, 5 avril.

 

CINÉMA

The World of Hans Zimmer

Direction Gavin Greenaway.

Une spectaculaire manière d’entrer – très nombreux – dans l’univers sonore et amplifié de l’orchestre symphonique avec le show audiovisuel conçu par Hans Zimmer, le compositeur de musiques de film le plus couru du moment (Gladiator, The Dark Knight, Inception, Interstellar, Dunkerque…)

Boulogne, Seine Musicale (Grande Seine), 27 mars.

 

DANSE

Play

de Shantala Shivalingappa et Sidi Larbi Cherkaoui.

Tous deux chorégraphes et danseurs, le Belge Sidi Larbi Cherkaoui et l’Indienne Shantala Shivalingappa se défient, se lancent des jeux d’amour et d’échecs, s’envoûtent l’un l’autre – et nous avec – sur des musiques qui sonnent elles aussi comme du partage.

Colombes, L’Avant-Seine, 28 mars.

 

JAZZ

Raul Midón Trio

Le musicien américain combine les influences latines et afro-américaines, et après avoir tourné comme guitariste de Shakira puis avoir été remarqué par Herbie Hancock, mène une carrière de leader aux frontières du jazz. « Aveugle et dur à cuire », dit le titre de son dernier album, il est de passage en France pour quelques dates.

Bois-Colombes, Salle Jean-Renoir, 29 mars.

 

RATTRAPAGE

Alice Sara Ott

Piano

La jeune pianiste germano-japonaise, invitée régulière d’Insula orchestra, avait été contrainte d’annuler pour raison de santé son récital de décembre. La voici de retour en soliste dans un programme de musique française : Debussy, Satie, Ravel et Chopin, si l’on veut bien accorder au génie polonais la nationalité de son pays d’élection.

Boulogne, Seine Musicale, 30 mars.

 

CRÉATION

La Vie parisienne

Compagnie Opéra éclaté.

Ils et elles sont dix comédiens-chanteurs et sept musiciens à se partager le gâteau d’anniversaire du fantasque – et génial – compositeur Jacques Offenbach : deux cents bougies ! Transposée dans les années soixante du XXe siècle, l’orchestration change mais la satire demeure depuis la première de 1866.

Clamart, Jean-Arp, 31 mars.

 

DANSE

Twice

Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont

En deux parties et avec les mêmes danseuses – la Sud-Coréenne Jihyé Jung et la Kenyane Wanjiru Kamuyu – un spectacle pour la jeunesse qui est une première pour chacun des chorégraphes. La Sud-Africaine Robyn Orlin joue de sa malice autour de la discrimination, le Français Emmanuel Eggermont imagine des variations colorées fluides et éphémères.

Nanterre, Maison de la musique, 6 avril (à partir de 6 ans).

 

JAZZ

Funambules

Thomas Enhco et Vassilena Serafimova.

Rencontre entre deux jeunes musiciens en équilibre. Thomas Enhco, héritier de la dynastie Casadesus, beau-fils de Didier Lockwood, mêle le jazz de son piano aux rythmes des marimbas de la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, sur un fil tendu entre les genres.

Saint-Cloud, 3 Pierrots, 6 avril.

 

POP-ROCK

General Elektriks

Derrière le pseudo, il y a le groupe d’Hervé Salters, claviériste français branché sur le très haut voltage et les appareils vintage. Une énergie américaine aux moteurs crépitants, les cinq étoiles clignotantes d’un chef d’état-major électrique.

Meudon, Espace Robert-Doisneau, 12 avril.

 

REVIVAL

The Australian Pink Floyd Show

Le principe du Tribute Band – sur le même répertoire, entrer dans la carrière quand les aînés n’y sont plus – peut avoir un petit quelque chose de kitsch… Sauf chez les plus grands, quand la musicalité et l’énergie rejoignent voire dépassent celles de leurs inspirateurs. Ainsi les Australiens, parmi les meilleurs tous groupes confondus.

Boulogne, Seine Musicale, 14 avril.

 

THÉÂTRE MUSICAL

L’Ailleurs de l’autre

de Geoffroy Jourdain.

Six chanteuses de l’ensemble Les Cris de Paris incarnent au futur la mémoire des terres lointaines, de l’Asie à l’Afrique, de l’Arctique à l’Inde, dans la mise en scène poétique d’Aliénor Dauchez. Quand l’ethnomusicologie devient une science universelle de l’intimité.

Suresnes, Jean-Vilar, 14 avril.

 

JAZZ

Mélodies en noir et blanc

Aldo Romano Trio

Le batteur de légende, né Italien mais jazzman français aux côtés notamment de Claude Nougaro, Louis Sclavis, Henri Texier, retravaille ses morceaux en noir et blanc au sein de son nouveau trio, constitué avec le contrebassiste Michel Benita et le pianiste Dino Rubino.

Sceaux, Les Gémeaux, 17 avril.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels