Festival - Evénement, Jeunesse, Patrimoine, Livres - Multimédia, Jeunesse

Châtenay-Malabry

Lectures estivales

La Vallée-aux-Loups, paradis des belles-lettres

CD92/OLIVIER RAVOIRE

Du 11 juillet au 31 août, la nouvelle édition d'"Un brin de lecture" revient. Au programme : contes, spectacles et salon de lecture en plein air revient à la Vallée-aux-Loups.

Programme

Samedi 1er et dimanche 2 juillet
Week-end de lancement
Rendez-vous familial autour des contes par la compagnie « Les Conteuses aux pieds nus ».

Samedi 1er juillet à 16h
Spectacle
« Au petit bonheur la chance »
La chance. Vaste sujet qui revient souvent dansles bouches de ceux qui aimeraient la trouver, de celles qui en ont sans le savoir ou de ceux qui la cherchent et ne la voient guère.
À partir de 5 ans - Durée : 50 minutes

Dimanche 2 juillet à 15h30, 16h30 et 17h30
Spectacle interactif
« Paroles croisées »
Histoires improvisées de Nasreddin Hodja,personnage de l’univers des contes présent dans toutes les cultures et dont on ne sait s’il est trèsintelligent ou complètement idiot.
À partir de 5 ans - Durée : 25 minutes


Du 11 juillet au 31 août de 15h à 19h
Salons de lecture
Romans, nouvelles, polars, bandes dessinées ou contes… les médiathèques de Clamart, Châtenay- Malabry et Antony présentent leur sélection de lectures estivales accompagnées de conseils experts. L’occasion de lire au grand air, assis sur l’herbe ou installé dans un transat.
Les mardis à l’Arboretum, près du cèdre bleu à proximité du jardin des hydrangea
Les mercredis et jeudis dans le parc de la Maison de Chateaubriand, près du marronnier
Salon de lecture fermé le 15 août


Mardis 11 juillet et 1er août à 15h
Promenade mythologique
Des arbres familiers peuplent les mythologies grecques, romaines, égyptiennes et nordiques. La visite poétique, ponctuée d’élégies de Ronsard,transforme pommiers, aulnes, châtaigniers, figuiers et tilleuls de l’Arboretum en héros légendaires. On y évoque les dieux et les déesses, les nymphes et les faunes qui habitent forêts, rivières et torrents…
Intervenante : Madeleine Lamouroux, conférencière des parcs et jardins

Mardis 18 juillet et 22 août à 15h
L’aulne roi, balade littéraire et botanique
L’Arboretum abrite une grande collection d’aulnes.Mais qui connaît véritablement ces arbres modestes, évoqués dans le fameux poème de Goethe Le roi des Aulnes ? Et qui connaît ces espèces pionnières des terres bouleversées et gardiens des berges aux propriétés étonnantes qui vont bien au-del àde leur sombre réputation ?Intervenante : Mirja Mechiche, conférencière paysagiste

Mardis 25 juillet et 29 août à 15h
Sur les pas de Claude Seignolle
Une évocation des souvenirs châtenaisiens de l’écrivain, connu pour ses romans et nouvelles fantastiques, qui rappelle son adolescence dans le Val d’Aulnay des années 30. Des extraits de Lithos et moi, retracent ses fouilles archéologiques illicites dans les terrains des pépinières Croux ou sa découverte des mégalithes en haut de l’actuel parc boisé.
Intervenant : Thibault Garnier-Boudier, conférencier paysagiste

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels