Jeunesse, Festival - Evénement, Musique

Boulogne Billancourt

Chorus de retour à La Seine Musicale

Après une dernière édition automnale, le festival des Hauts-de-Seine est de retour du 3 au 8 avril à La Seine Musicale de Boulogne avec une programmation variée. Entre hip-hop et électro.Chorus est un tout jeune trentenaire bien fringant. Pour fêter ce bel âge, il s’installe définitivement sur l’Île Seguin pendant six jours, du 3 au 8 avril.

La première partie du festival prend l’air sur le parvis extérieur, avec tous les soirs des concerts en afterworks gratuits de 18 h à 21 h, du mardi au vendredi.Avant les têtes d’affiche, place aux jeunes talents vendredi 6 avril avec le Prix Chorus 2018. Ce concours ouvert aux groupes émergents a déjà révélé des artistes tels que Christine & the Queens ou Feu ! Chatterto.. Il permet de soutenir le développement de carrière du lauréat avec une aide professionnelle de 10 000 euros du Département. Dix groupes avaient été présélectionnés avant un premier passage sur scène en novembre lors du dernier festival. Pour cette nouvelle édition, cinq formations sont encore en lice : Thé Vanille, Équipe de foot, The Psychotic Monks, Aloïse Sauvage et Faire. Le lauréat sera désigné à l'issue des concerts et d'un échange avec un jury composé de professionnels du monde de la musique.

Tête d’affiche
Le samedi 7 sera placé sous le signe de l’électro avec Vitalic et son mélange de techno, disco, rock et pop. L’année 2018 marque aussi le grand retour de Panda Dub avec un nouveau spectacle intitulé Circle live sur la Grande Seine. Le trio survolté de Hyphen Hyphen, lauréat d’une Victoire de la Musique en 2016, alignera ses tubes tandis que Ayo promet d’envoûter l’Auditorium seule avec sa guitare.
Dimanche 8 avril, c’est Suprême NTM qui viendra clore cette 30e édition du festival à La Seine Musicale. Le groupe emblématique de la scène hip-hop française des années 90 donnera ce soir-là sa dernière date en Île-de-France avant l'été.
Outre cette tête d’affiche sont aussi programmés l’artiste franco-rwandais, rappeur et écrivain Gaël Faye mais aussi PLK, ancien du groupe 1995 et le rap brut et expérimental de 808Ink, duo composé du producteur 808 Charmer et du MC Mumblez Black Ink. Enfin la chanteuse Camélia Jordana s’associe avec Laurent Bardainne sous le pseudonyme de Lost pour un concert en trois langues, avec des textes en français, anglais et arabe.

Labo Chorus
Mais Chorus ne se limite pas à cette seule semaine. Tout au long de l’année, des actions artistiques sont menées dans le département pour prolonger l’événement. À Gennevilliers, les musiques afro-américaines seront à l’honneur avec une exposition sur les grandes figures du blues et du jazz à l’espace Aimé-Césaire du 9 au 31 mars ainsi qu’un concert de The Como Mamas & The Buttshakers le 31 mars au Tamanoir et une masterclass du batteur Tony Allen le 13 mars. À Nanterre, Faada Freddy a travaillé avec cinquante amateurs Alto-Séquanais. Le résultat est à découvrir sur scène lors de deux concerts : le premier le 7 avril à l’Auditorium de La Seine Musicale lors du festival et le second le 19 mai à la Maison de la Musique de Nanterre.

Mélanie Le Beller


Soirée Prix Chorus 2018 le vendredi 6 avril 2018

Les groupes de la « sélection Prix Chorus 2018 » ALOISE SAUVAGE, EQUIPE DE FOOT, FAIRE, THE PSYCHOTIC MONKS et THE VANILLE se produiront  dans les studios Riffx et Tutti à La Seine Musicale (gratuit). Les places sont en vente sur : http://chorus.hauts-de-seine.fr/outils/billetterie/

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels