Livres - Multimédia, Festival - Evénement

Châtenay-Malabry

Prix littéraire

Le prix Chateaubriand décerné à Edmond Dziembowski

Proclamation du lauréat du Prix Chateaubriand à la Vallée-aux-Loups. CD92/WL

Ce professeur d’histoire a été récompensé pour son ouvrage "La Guerre de Sept Ans", un conflit ayant éclaté au XVIIIe siècle.

Le jury du 29e prix Chateaubriand, présidé par Marc Fumaroli de l’Académie française, a rendu son verdict mercredi 18 novembre depuis la Maison de Chateaubriand, au cœur du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups. Edmond Dziembowski a été récompensé pour son ouvrage narrant la trop méconnue guerre de Sept Ans (1756-1763) et qui a débouché, pour la France, sur la perte d’une partie du Canada et de nombreuses colonies. « C’est un livre magnifique qui décrit ce qui reste comme l’un des premiers conflits mondiaux. Il est admirablement bien écrit et raconte bien les rapports entre les différentes nations. C’est un chef-d’œuvre de construction narrative », a déclaré Marc Fumaroli. Pourtant, les votes ont été serrés, une seule voix départageant le vainqueur de son dauphin, le livre Les Derniers Jours : la fin de l'empire romain d'Occident de Michel De Jaeghere. « La sélection du prix Chateaubriand est toujours d’une très grande qualité, constate Patrick Devedjian. Nous le devons au jury et au comité de lecture, qui réalise un vrai travail de sélection. Ce prix est aussi l’occasion de mesurer combien notre département a la chance de disposer d’un patrimoine culturel comme celui de la Vallée-aux-Loups, maison de Chateaubriand. Notre devoir est de continuer à le faire vivre. »
Edmond Dziembowski est donc le vingt-neuvième lauréat de ce prix, qui récompense chaque année une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période où vécut l’écrivain romantique ou sur l’un des thèmes abordés dans son œuvre. Son prix, doté de 15 000 euros par le conseil départemental, lui sera officiellement décerné le 11 février prochain à 18 heures à l’Institut de France, à Paris. La soirée est ouverte au public, dans la limite des places disponibles. Réservation au 01 55 52 13 00 ou par email : chateaubriand@hauts-de-seine.fr.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels