Théâtre

Les pièces de théâtre à ne pas manquer!

Crash Park, la vie d'une île (c) Martin Argyroglo

Infos pratiques

Au programme des créations, de la Comédie-Française, du théâtre contemporain, du cirque musical, du fantastique, de l'historique, du familial et du musical.

COMÉDIE-FRANÇAISE

Le Malade imaginaire

de Molière.

Une interprétation impeccable d’équilibre entre le rire et l’émotion, fruit de trois siècles d’héritage ininterrompu. Avec la troupe de la Comédie-Française, Claude Stratz met en scène, comme Molière, la maladie, la mort et les mensonges qui vont avec.

Neuilly, Sablons, du 6 au 8 novembre. Rueil, TAM, 8 et 9 décembre.

 

 

THÉÂTRE MUSICAL

Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty?

d’Éric Bu et Élodie Menant.

Arletty chez elle à Courbevoie, puis au cabaret et au cinéma de papa : la gloire, la gouaille et les ombres. Avec Élodie Menant en prise directe sur les Années folles et les folies des années de guerre.

Boulogne, Belle-Feuille, 8 novembre. Théâtre de La Garenne-Colombes, 14 novembre. Sèvres, SEL, 22 novembre. Clichy, Rutebeuf, 30 novembre. Courbevoie, Carpeaux, 12 décembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Berliner Mauer : vestiges

Le Birgit Ensemble

La quinzaine de comédiens du Birgit Ensemble, fondé par Julie Bertin et Jade Herbulot, sont les contemporains de la chute du mur de Berlin. Regards d’aujourd’hui sur la fin d’un monde, premier volet d’une tétralogie du passage entre le XXe et le XXIe siècle.

Théâtre de Châtillon, 8 et 9 novembre.

 

 

FAMILIAL

La Mate / Juliette… / Le Pate(r)

de et avec Flore Lefebvre des Noëttes.

Une trilogie de famille portée par une écrivaine-comédienne-tragédienne-clown qui met en scène sa jeunesse, depuis les années soixante, au beau milieu de ses frères et sœurs. En musique, l’énergie de la mère, la folie du père, les angoisses et les rires.

Antony, Espace Vasarely, 12, 13 et 14 novembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Linda Vesta

de Tracy Letts.

Après l’Amérique profonde d’Un été à Osage County, quelques mois à San Diego dans la vie de Wheeler, mâle blanc de l’Amérique – celle de Trump, des sixties qui s’effacent, des femmes qui se lèvent. Formidable comédie d’aujourd’hui dans sa version française mise en scène par Dominique Pitoiset, avec Jan Hammenecker.

Sceaux, Les Gémeaux, du 14 novembre au 1er décembre.

 

 

HISTORIQUE

Mademoiselle Molière

de Gérard Savoisien.

Histoire douce-amère d’un triangle amoureux douloureux : à 40 ans, derrière le grand Molière, il y a l’homme Jean-Baptiste Poquelin, qui délaisse son amante Madeleine Béjart pour épouser Armande, la fille de celle-ci. Avec Anne Bouvier en Madeleine, Molière 2019 de la meilleure comédienne.

Asnières, Théâtre Armande-Béjart, 15 novembre. Meudon, CAC, 11 décembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Élémentaire

de et avec Sébastien Bravard.

Mis en scène par Clément Poirée, le journal de bord d’un comédien qui a passé pour de bon le concours de professeur des écoles. Le public n’est plus le même : devant ses élèves, le comédien enseignant dessine un joli parcours initiatique à double sens.

Châtenay, La Piscine, du 19 au 23 novembre.

 

 

CRÉATION

La Flèche

de Guillaume Mika.

Transposés très librement dans une mystérieuse fabrique de « cinéma fantasmatique », la vie et l’œuvre du tout aussi mystérieux Frederick Winslow Taylor, pionnier du management scientifique. 

Théâtre de Vanves (Panopée), du 19 au 21 novembre.

 

 

CRÉATION

Rémi

de Jonathan Capdevielle.

Une adaptation fantastique du roman Sans famille d’Hector Malot, à la manière de Jonathan Capdevielle, initiatique et carnavalesque. À découvrir en famille (à partir de 8 ans) avant de repartir avec une fiction audio que l’on écoutera chez soi, dans le secret de l’imaginaire.

Nanterre Amandiers, du 21 au 30 novembre.

 

 

FANTASTIQUE

Le Maître et Marguerite

D’après Mikhaïl Boulgakov.

Par Igor Mendjisky, une nouvelle traduction, adaptation et mise en scène du Faust russe, chef-d’œuvre de la littérature des années Staline. L’histoire de l’humanité, de Jérusalem sous Ponce Pilate à Moscou la contemporaine, traversée par l’amour fou et le diable.

Clamart, chapiteau stade Hunebelle, 22 novembre. Boulogne, Carré Belle-Feuille, 3 décembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Parlons d’autre chose

de Léonore Confino.

Et si le monde d’aujourd’hui, incompréhensible au bord du vide, n’était jamais mieux raconté que par les adolescentes qui le vivent à leur manière, s’y angoissent et aimeraient le transformer l’air de ne pas y toucher ? Un spectacle drôle, fort et fin mis en scène par Catherine Schaub.

MJC Théâtre de Colombes, 26 novembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Perdu connaissance

Compagnie Théâtre déplié.

Autour d’une loge de gardienne d’école qui reste vide, six personnages se réinventent à travers dix séquences ouvertes sur « l’univers des possibles ». Une création collective qui associe le jeu des acteurs et l’imaginaire des spectateurs, mise en scène par Adrien Béal et Fanny Descazeaux.

Théâtre de Châtillon, 29 novembre.

 

 

CIRQUE

The Elephant in the Room

Cirque Le Roux.

Ambiance de film noir, volutes de cigare, whisky à gogo et femme fatale. Avec de la voltige, du rire sardonique, des valises et des mensonges. Les portes claquent comme dans Feydeau et l’éléphant est dans le salon.

Levallois, salle Ravel, 6 décembre.

 

 

CIRQUE MUSICAL

Sol bémol

Compagnie D’Irque et Fien.

Une vie à deux, du sol (bémol) à la promesse d’un septième ciel, pour un voltigeur infatigable et une pianiste qui a de l’inclination – pour lui… et le merveilleux. Spectacle de rire et de rêve pour un Noël en famille (à partir de 4 ans).

Fontenay, Théâtre des Sources, 8 décembre.

 

 

CONTEMPORAIN

Crash Park, la vie d’une île

de Philippe Quesne.

Une île imaginaire, une faune et une flore étranges bouleversées par l’irruption d’un avion en flammes et de ses naufragés de l’air. Reprise de la création de Philippe Quesne aux Amandiers la saison passée, exploration utopique des mondes d’Homère à Shakespeare, de Jules Verne à Lost.

Châtenay, La Piscine, 18 et 19 décembre.

 

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels