Danse

Boulogne Billancourt

Marie-Agnès Gillot en Seine Libre

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Infos pratiques

Seine Libre De Paris à Beyrouth : The Dress et concert dansé avec Simon Ghraichy.

La danseuse traverse la saison de La Seine Musicale avec l’énergie incandescente propre à une étoile.

Qui attend de Marie-Agnès Gillot une leçon de glamour artificiel en sera pour ses frais. Hors de la lumière des projecteurs, celle de la danseuse étoile - jeune retraitée de l’Opéra de Paris - brille par une simplicité fort rafraîchissante. En veste et pantalon de jean, elle sort de deux heures de répétition de The Dress, la chorégraphie de la Libanaise Nada Kano, qu’elle dansera le 22 novembre, jour anniversaire de l’indépendance du Liban, lors du deuxième épisode de sa Seine Libre : De Paris à Beyrouth. Elle aura inauguré auparavant la série de cartes blanches artistiques en compagnie de ses copains et copines chanteurs au profit des Restos du cœur. « Je pense qu’il faut savoir redonner quand on a été gâté dans la vie… », sourit-elle. En terrasse du café parisien où tout le monde la connaît, elle reconnaît, en plus, chaque chien qui passe. « À l’école de danse de l’Opéra, on se moquait de moi. Nous avions le droit d’afficher des posters dans nos petits boxes à Nanterre : les autres avaient des danseuses, moi des chiens… »

Née à Caen dans une famille qui n’est pas du milieu, la petite Marie-Agnès est envoyée à l’école de danse pour canaliser cette énergie qui la fait courir partout. La musique faisait déjà partie de son quotidien - « Mes premiers souvenirs, ce sont Les Quatre Saisons, Michèle Torr et Ottawan… » -, la danse sera son avenir. Aussitôt repérée, elle passe le concours de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, est admise à 9 ans dans le prestigieux établissement, alors dirigé par Claude Bessy, dont elle vit la transition entre le Palais Garnier et Nanterre. Tout ira très vite : à 14 ans, elle entre avec une dispense d’âge dans le corps de ballet, reçoit son premier salaire sur dérogation à 15 ans, aborde à 17 ans la danse contemporaine avec le chorégraphe Mats Ek. « J’ai toujours été quelqu’un de très impatient… Je n’aime pas perdre mon temps parce que je n’en ai pas à perdre. Une danseuse, c’est vivant, physique, une course contre le temps qui passe et les progrès qui restent à faire. » Tout pourtant aurait pu finir aussi vite : sa croissance osseuse est elle-même impatiente, à 12 ans, une sévère scoliose lui promet l’opération et la fin des pointes. Pendant plus de cinq ans, la future danseuse étoile portera en secret un corset qu’elle n’enlève que pour danser. Se forgeant dans la douleur une volonté comme une seconde nature, et une musculature exceptionnelle.

La boxe et le flamenco

Maurice Béjart disait qu’une danseuse était moitié nonne, moitié boxeuse. « J’adore la boxe! Il faut un mental de fou pour être boxeur, comme pour être danseuse étoile. J’encaisse peut-être mieux que les autres, mais j’ai surtout une capacité de récupération hors norme. » La boxe justement est au programme de printemps de ses Seine Libre : elle dansera La Boxeuse amoureuse d’Arthur H sur un ring avec le champion de France Souleymane Cissokho. Auparavant, elle aura révisé ses classiques sous la baguette de Laurence Equilbey. Une autre aventure l’attend, en compagnie du danseur de flamenco Andrés Marín : Magma, première incursion de chacun dans le domaine de l’autre, sur une scénographie de Christian Rizzo, que l’on pourra découvrir au théâtre Jean-Vilar de Suresnes. Rien ne l’effraie, ni le mélange des genres ni les danses de son temps, hip-hop compris. Elle est d’ailleurs, à ce jour, la seule danseuse de l’Opéra national de Paris à avoir été nommée étoile sur une pièce contemporaine, signée Carolyn Carlson. Et elle a fait ses adieux à la grande maison la saison dernière, à 42 ans selon la règle en usage qui lui fait lever les yeux au ciel, sur une chorégraphie de Pina Bausch.

Elle conserve du pays natal un léger accent qui passe aisément, à l’oreille de qui n’entend pas le parler normand, pour de la gouaille parisienne. Dont elle use, hors micro, avec un franc-parler réjouissant qui va bien avec son goût pour le hors-piste : « Ici, il faut vivre dans une part de camembert… Moi, en Normande élevée au camembert, j’ai besoin de toutes les parts! Je serais plutôt Trivial Pursuit… »

À Houlgate, son grand-père tenait un salon de coiffeur-parfumeur, miroirs de loge et fauteuils en cuir rouge dans le goût du cinéma des années cinquante. « C’est mon énergie que les gens voient en premier. Donc je me paye des qualificatifs comme rock, punk… Alors que je rêve en moi-même et que j’aime m’évader dans la poésie du corps, des mots, de la nature. » Dans le jardin normand, il y avait une grande volière ouverte où son grand-père accueillait des rouges-gorges libres d’aller et venir. C’est peut-être là, entre contrainte et liberté, que se tient le secret de l’art de Marie-Agnès Gillot.

Didier Lamare

« Seine Libre » à la Seine Musicale du 14 Octobre au 20 Juin 2020

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14 octobre 2019 / Danse-là, Chante-là
Invitée régulière de la Soirée des Enfoirés, Marie-Agnès Gillot a souhaité que la première soirée de sa Seine Libre soit offerte aux Restos du Cœur. Avec Carla Bruni, Christophe Willem, Jenifer, Amel Bent, Slimane, JoeyStarr, Dani, Romain Brau…, la soirée mêlera chansons et chorégraphies au profit de l’association préférée des Français.
La scénographie sera créée autour d’une œuvre de Jean-Michel OthonielPluie d’Or
 


22 novembre 2019 / De Paris à Beyrouth 
Très attachée à la culture et à l’art de vivre libanais, Marie-Agnès Gillot a souhaité consacrer une de ses soirées à La Seine Musicale au pont culturel qui relie Paris à Beyrouth. Pour fêter l’indépendance du Liban le 22 novembre, elle interprétera pour la première fois The Dress, un solo que la chorégraphe Nada Kano réadapte spécialement pour elle.
Dans une seconde partie, elle rejoindra le pianiste Simon Ghraichy aux multiples racines (dont libanaises) pour une création autour du temps sur des partitions de Glass, Nyman, Gonzales, Szymanski…

THE DRESS
Nada Kano, chorégraphie
Marie-Agnès Gillot, danse

Antonín Dvořák, Trio n°4 « Dumky » : Dumka 1 et Dumka 2
Leoš Janáček, Sonate pour violon and piano
Erik Satie, Gnossiennes
Karol Beffa, Supplique pour violon seul, Masque 2 pour violon et violoncelle

Maria Ousseimi, scénographie
Madjid Hakimi, éclairagiste

CONCERT DANSÉ
Simon Ghraichy, piano
Marie-Agnès Gillot, danse
 



13 et 14 mars 2020 / De Rothko à Cocteau  
Pour cette soirée exceptionnelle, Marie-Agnès Gillot retrouve deux de ses chorégraphes de prédilection et interprète Carolyn Carlson (A Short Dialogue with Rothko) et Roland Petit (Le Jeune Homme et la Mort) avec Insula Orchestra sous la direction de Laurence Equilbey.
Aux côtés de Laurence Equilbey qui avait signé la dramaturgie de Sous apparence, la création de Marie-Agnès Gillot pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 2012, cette Passacaille de Bach – sur laquelle Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit est dansée - s’annonce d’ores et déjà passionnante.

BLACK OVER RED (A SHORT DIALOGUE WITH ROTHKO)
Carolyn Carlson, chorégraphie, textes 
Marie-Agnès Gillot, danse 
Colette Malye, répétitrice 
Jean-Paul Dessy, musique et violoncelle live 
Juha Marsalo, voix homme 

Production déléguée : Carolyn Carlson Company
Création originale par Carolyn Carlson: 2013
Récréation pour Marie-Agnès Gillot : 2017-2018

DEATH AND THE MAIDEN
Marie-Agnès Gillot, danse 
Schubert / Murcof / Iko, La jeune fille et la mort, musique

LE JEUNE HOMME ET LA MORT
Roland Petit (remonté par Luigi Bonino), chorégraphie 
Jean Cocteau, livret 
Marie-Agnès Gillot et Antonio Conforti, danse 
Jean-Sébastien Bach, Passacaille en do mineur, orch. F. Krawczyk, musique :
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
 


20 avril 2020 / La Boxeuse amoureuse  
Marie-Agnès Gillot partage la scène avec Arthur H et crée à cette occasion la version scénique de La Boxeuse amoureuse avec le champion de boxe Souleymane Cissokho.
Marie-Agnès Gillot, Arthur H et Souleymane Cissokho

Sur une invitation de Marie-Agnès Gillot, Arthur H propose une soirée concert inédite. Parmi les promesses de la soirée, la chanson « La Boxeuse Amoureuse » - dont le clip a été vu plus de 3 millions de fois et dans lequel Marie-Agnès Gillot danse avec Roschdy Zem - aura une place toute particulière. Pour cette création scénique, c’est avec le boxeur Champion de France Souleymane Cissokho qu’elle combattra.

Distribution :
Musique : Arthur H
Chorégraphie et danse : Marie-Agnès Gillot
Interprète : Souleymane Cissokho
 


14 mai 2020 / Chorégraphie d’orchestre  
Marie-Agnès Gillot rejoint l'Ensemble Matheus & Jean-Christophe Spinosi. Qui dirigera l'orchestre ? Qui dansera ?
Il est passionnant pour le spectateur de regarder un chef d’orchestre « danser » devant ses musiciens pour leur insuffler le tempo, les couleurs, le phrasé... Lors de cette soirée exceptionnelle la chorégraphie et la direction d’orchestre ne feront plus qu’unes avec un programme inspiré des plus grandes pages musicales de Claudio Monteverdi et de ses contemporains : Francesco Cavalli, Benedetto Ferrari, Giulio CacciI, mais également des musiques traditionnelles et contemporaines égyptienne et soudanaise. La confrontation d’univers apparemment lointains met en lumière leurs sources communes d’expression et de poésie. Les différents modes d’improvisations inhérentes à ces musiques sont autant de possibilités de connexions entre la danse et les musiques vocales et instrumentales.

Ensemble Matheus
Jean-Christophe Spinosi, direction
Marie-Agnès Gillot, chorégraphie et interprétation
 


20 juin 2020 / Faites de la Danse !
Une grande fête ouverte à tous pour apprendre toutes les danses (du classique au hip-hop en passant par les danses de salon... et qui se terminera en grande soirée disco !
Une grande fête de la danse menée par Marie-Agnès Gillot, la veille de la fête de la musique ! Pour cette première année, toute La Seine Musicale sera investie : cours publics, performances, démonstrations, barre géante, du classique au folklore, du disco à la danse africaine... toutes les danses seront à l’honneur pour un marathon de danse s’adressant à tous, pour finir en beauté avec un karaoké suivi d’une disco party géante. Venez danser avec les meilleurs, vous confronter à des univers très différents et prolonger la nuit dans une ambiance de fête et de danse.

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