Musique

Sélection musique et danse

Musique et danse : les immanquables du mois de mai

Brad_Mehldau(c)Michael Wilson ,

Infos pratiques

  • Du 16 mai au 28 mai

Malakoff, Suresnes, Nanterre, Neuilly, Antony, Gennevilliers, Châtillon, Boulogne ... la sélection musique et dans e nous conduit aux quatre coins du département.

CLASSIQUE
Orchestre Les Siècles
Direction François-Xavier Roth.Pierre Boulez serait-il déjà en train de devenir classique?? Et pourquoi pas, semble affirmer François-Xavier Roth, qui l’a beaucoup joué et propose un concert associant deux œuvres du compositeur mort il y a deux ans – Mémoriale et Dérive 1 – à l’ouverture Leonore et à la Pastorale de Beethoven. Antony, Espace Vasarely, 16 mai.

JAZZ
Brad Mehldau Trio
Un concert du pianiste new-yorkais Brad Mehldau, en solo ou comme ici en trio, est toujours un bonheur musical, tant le jeu de ce musicien aux capacités apparemment sans limites ouvre de perspectives neuves sur un jazz nourri de son histoire, de pièces classiques et de reprises pop-rock. Sans la moindre faute de goût. Neuilly, Théâtre des Sablons, 17 mai. 

CONTEMPORAINE
Papillon noir de Yann Robin.
La vie, la mort, la mémoire - tout ce qui existe de plus charnel, de plus sacré et de plus contemporain bouillonne dans cet opéra à une voix, celle de la soprano Élise Chauvin, composé par Yann Robin sur un livret de l’écrivain Yannick Haenel, dans une mise en espace d’Arthur Nauzyciel et sous la direction de Léo Warynski. Un événement. Gennevilliers, conservatoire Edgar-Varèse, 18 mai.


CHAMBRE
Gabriel Fauré Trio Opus 71.
C’est entouré d’invités que les membres du Trio Opus 71, Pierre Fouchenneret au violon, Nicolas Bône à l’alto, Éric Picard au violoncelle, donnent en clôture de saison le Quatuor n° 2 et les deux Quintettes pour piano et cordes de Fauré, monuments de la musique française dressés en toute discrétion à la hauteur de ceux de Schumann et de Brahms. Malakoff, Théâtre 71, 23 mai.


DANSE
Quintette - Chorégraphie Jann Gallois.
Usant du répertoire du hip-hop et de la danse contemporaine, la chorégraphe Jann Gallois entraîne les corps de ses cinq interprètes dans un mouvement virtuose, cyclique, alternant le contact et la séparation selon les procédés de phasage et de déphasage de la musique répétitive américaine. Théâtre de Châtillon, 26 mai.

PIANO
Varduhi Yeritsyan
De culture russe et arménienne, de formation russe et française, férue de musique contemporaine, la pianiste Varduhi Yeritsyan donne un récital de pièces inspirées par l’enfance à quatre compositeurs chers à sa généalogie : Tchaïkovski, Khatchatourian, Prokofiev et Scriabine. Suresnes, Jean-Vilar, 27 mai.

JAZZ
Jan Garbarek Group
Depuis que le monde l’a découvert dans les années soixante-dix au sein du quartet de Keith Jarrett, le saxophoniste norvégien Jan Garbarek n’a jamais cessé de tracer, de brouiller et d’effacer les pistes dans un jazz multiculturel, avec ce son si particulier qui fait brûler le feu sous la glace. Boulogne, La Seine Musicale, 28 mai. 

CLASSIQUE
La vie et l’amour d’une femme
Shani Diluka, Karine Deshayes.
Dernier rendez-vous à la Maison de la musique de Nanterre pour la pianiste Shani Diluka, cette fois en duo avec la mezzo-soprano Karine Deshayes, dans le célèbre cycle de mélodies de Robert Schumann, ponctué d’extraits de correspondances avec sa femme Clara.  Nanterre, Maison de la musique, 28 mai.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels