Théâtre, Musique

Sélection

Musique et danse, les spectacles de décembre

"Crowd" sur le plateau de Nanterre Amandiers - credit Estelle Hanania ,

Infos pratiques

  • Du 03 décembre au 16 décembre

En décembre, notre sélection vous conduit à Suresnes, Neuilly, Nanterre, Malakoff, Antony, Boulogne.

CLASSIQUE
Royal?!Haendel – Haydn.
Sous-titré du baroque au classique, le programme donné par l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Ottavio Dantone s’intéresse aux effets de nature et de plein air, de la Water Music de Haendel à la Symphonie n° 103 de Haydn.
Suresnes, Jean-Vilar, 3 décembre.


DANSES
Solstice de Bianca Li.
Pour quatorze danseurs, la danse de la nature de la chorégraphe espagnole, une espèce de sacre du printemps pour changement climatique, un hymne rythmique qui est à la fois une jubilation extrême et une subtile inquiétude. 
Neuilly, Sablons, 6 décembre.


DANSE
Crowd de Gisèle Vienne.
La fête, les pulsions, ce qu’il y a de lumière exaltée et de ténèbres violentes dans ces corps qui dansent, se frôlent, se rapprochent, se heurtent. L’écriture chorégraphique se cale sur le tempo et les ruptures de la musique électro, comme influencée par des effets de montage vidéo. Création 2017 avec le Festival d’automne à Paris.
Nanterre Amandiers, du 7 au 16 décembre.


JAZZ
Post K + Quatuor Machaut
Un double plateau jazz d’aujourd’hui. Post K, du clarinettiste Jean Dousteyssier, emprunte au jazz New Orleans de quoi nourrir le monstre de Buzzati. Les quatre saxophones du Quatuor Machaut font souffler des tempêtes dans la musique du compositeur médiéval, au point de renverser tous nos repères. 
Malakoff, Théâtre 71, 9 décembre.


BAROQUE
Les Paladins - direction Jérôme Correas.
Ornementations profuses, légèretés de la nature, amours sacrées mais passionnées : les Quatre Saisons de Marc-Antoine Charpentier, composées pour deux sopranos, sont une belle surprise baroque. Dans un écrin fleuri par des pièces de Marin Marais et Jean-Henry d’Anglebert.
Antony, Église Saint-Saturnin, 13 décembre.


POP-ROCK
Ala.ni
Rétro, vintage, swing d’antan, les qualificatifs se succèdent pour évoquer les ballades intemporelles d’Ala.ni, ancienne choriste de Damon Albarn, Anglaise aux origines grenadines – les îles des Caraïbes désignent parfois de savoureuses correspondances. 
Boulogne, Carré Bellefeuille, 15 décembre.


JAPON
Crazy Camel - Compagnie Dairakudakan.
Corps plongés dans l’huile d’or, Maro Akaji et sa compagnie transforment la ténébreuse danse butô, née après l’apocalypse de 1945, en un cabaret éclatant de lumière, burlesque, sauvage comme un chameau fou échappé d’un Crazy Horse ambigu.
Nanterre, Maison de la musique, 15 et 16 décembre.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels