Musique

La Défense

Jeunes talents

Palatine remporte le Prix Chorus 2016

Palatin - CD92/JLD , Le groupe Palatine gagnant du Prix Chorus 2016.

Infos pratiques

  • Le 01 avril
  • La Défense


A l'issue des concerts de la sélection du Prix Chorus 2016, le jury a rendu son verdict.

Créé par le conseil départemental dans le cadre de son festival Chorus des Hauts-de-Seine, le Prix Chorus est un dispositif de repérage de jeunes talents émergents dans les musiques actuelles.

Les concerts de la sélection du Prix Chorus 2016 se sont déroulés mercredi 6 et jeudi 7 avril au Village du festival. A la suite d'un entretien de chaque groupe avec les membres du jury, ces derniers ont sélectionné le lauréat 2016. Palatine s'est ainsi vu remettre le Prix Chorus, créé par le Département des Hauts-de-Seine et doté de 15 000 euros en aide professionnelle.  

Palatine se produira demain, samedi 9 avril en ouverture de soirée à 18h. Il partagera ainsi la scène avec Caravan Palace, Ibeyi, A-Wa, Acid Arab, Dusk Totem et Gunwood Circle. 

Suivez l'actualité du Prix Chorus 2016 sur le site du festival : chorus.hauts-de-seine.fr

Confidences de sélectionnés (1/2), lire l'article

Confidences de sélectionnés (2/2), lire l'article

En 2015, le jury, composé de professionnels, avait reçu plus de 600 candidatures, parmi lesquelles six groupes/artistes avaient été sélectionnés. C'est finalement Cotton Claw qui l'avait emporté.






Prix Chorus 2016

Modalités de participation
Les groupes ou artistes candidats doivent présenter un répertoire de compositions originales, dont la durée d’interprétation sur scène est d’au moins 30 minutes. Sont exclus les groupes ou artistes étant engagés contractuellement avec une major (contrat d’artiste-interprète). L’âge des candidats est compris entre 13 et 35 ans (pour au moins la moitié des membres s’il s’agit d’un groupe). Les mineurs non émancipés doivent être munis d’une autorisation parentale pour présenter leur candidature. Les auteurs-compositeurs au sein des groupes candidats, doivent être inscrits, ou en cours d’inscription à la Sacem. 

Les étapes du Prix Chorus
> Février 2016
Réunion du jury et choix de la Sélection Prix Chorus 2016.  Après la clôture des inscriptions, le jury se réunit en février. Il écoute les démos, analyse les projets et sélectionne 6 groupes ou artistes appelés « la Sélection Prix Chorus » de l’année.

> Pendant le festival Chorus du 1er au 10 avril 2016
Les artistes de la « Sélection Prix Chorus » se produisent sur la scène du festival pour un concert de 25 à 30 minutes, au village Chorus à la Défense (tous les candidats sont rémunérés pour leur prestation), les mercredi 6 et jeudi 7 avril 2016.
A l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury.
A la fin de ces entretiens individualisés, le jury se retire et délibère pour choisir le lauréat du« Prix Chorus ». Les choix du jury sont souverains et sans appel.

> Concert du « Prix Chorus 2016 »
Les groupes composant la « Sélection Prix Chorus » ont l’obligation de se rendre disponible sur les 3 dates du second week-end du festival, à savoir les 8, 9 et 10 avril. Le groupe désigné par le jury comme lauréat du Prix Chorus 2016 aura l’opportunité de se produire, pour un set complet lors de l’une des soirées de se deuxième week-end.


Clôture des inscriptions le 15 janvier 2016. Inscriptions en ligne sur prixchorus.hauts-de-seine.fr ou bien télécharger le dossier au format PDF.




Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels