Exposition - Conférence

Châtenay-Malabry

Photographie

Paysage(s) : L'étrange familier de Véronique Ellena

Au cœur de la Vallée-aux-Loups, la Maison de Chateaubriand inaugure son nouvel espace d'expositions temporaires avec l'artiste Véronique Ellena qui y présente douze photographies contemporainesl. Autant de paysages qui font écho à la saison romantique portée par la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry.

Choix conscient ou seconde nature, la photographe Véronique Ellena fait souvent référence à la peinture. Aux perspectives de la Renaissance dans Les Invisibles, émaillées d’empreintes de sans-abri. Aux vanités du XVIIe siècle dans ses natures mortes et ses herbiers. À la peinture de genre, à l’imagerie du vitrail. En choisissant quelques-unes de ses photographies de paysage pour inaugurer un nouvel espace d’exposition dédié à la photographie contemporaine, la Maison de Chateaubriand n’a pas privilégié le spectaculaire. En douze tirages, l’exposition Paysage(s), l’étrange familier cherche à croiser un regard d’aujourd’hui avec la peinture romantique. Est-ce encore possible avec des images familières sans forcer la main à l’étrange ? Réponse à partir du 20 avril, dans le cadre du mois de la photo.

Temps forts autour de l'exposition

Samedi 17 juin de 11h à 16h
Colloque « Photographie /Paysage / Romantisme »
Gratuit
1re table ronde (11h-12h30)
Photographier, peindre, représente rle paysage, histoire et héritage
2e table ronde (14h30-16h)
De la représentation à la fiction,le paysage ou la composition d’un récit

Samedi 17 juin à partir de 16h
Performance théâtrale
avec la compagnie « Grand magasin »
Grand magasin a été fondé par Pascale Murtin etFrançois Hiffler en 1982. Sous ce nom ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et exposés, s’adjoignant à l’occasion les services de leurs amis, dont Bettina Atala de 2001 à 2010, pour le plaisir de varier formats et effectifs. Sous la bannière « rare et bon marché », Grand magasin multiplie conférences en auditorium,déploiements sur scène de théâtre, démonstrations en galerie d’art ou interventions en décor naturel.Tarif : 4 € - Tarif réduit : 2,50 €

Du mardi au dimanche à 11h et 15h
Projection du film documentaire « Un vitrail pour 1 000 ans » réalisé par Marion Wegrowe
D’après le « Vitrail aux 100 visages », projet artistique conduit par le vitrailliste Pierre-Alain Parot et l’artiste plasticienne Véronique Ellena.
Création d’un vitrail contemporain au coeur de la chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, lauréat du prix 2016 Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main-Dialogues.
Durée : 52 minutes - Dans la salle vidéo Compris dans le billet d’entrée de la Maison de Chateaubriand

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels