Théâtre

Théâtre

Peer Gynt , première en Ile-de-France

©Arnaud-Bertereau-Agence-Mona ,

Infos pratiques

  • Du 25 janvier au 16 février

> Sceaux, Les Gémeaux, du 25 janvier au 4 février.  site web

> Colombes, L’Avant-Seine, le 16 février, site web

Dans la foulée de sa création au Centre dramatique national de Normandie-Rouen dont il est le directeur, Peer Gynt est présentée par David Bobée pour la première fois en Île-de-France, aux Gémeaux de Sceaux puis à l’Avant-Seine de Colombes.

La pièce écrite par Ibsen en 1867 – portant le nom de son antihéros qui fuit, ment, s’invente, « rêve de hauteurs » et se lève « contre une réalité brutale, sombre, silencieuse et convenue » – est une pièce pour les temps et
les hommes bouleversés d’aujourd’hui. Et David Bobée, à la tête de son « collectif d’acteurs représentatifs de la population française, dans sa diversité, dans la beauté de ses corps et de ses accents qui, au service de ces textes, en ouvrent d’autres sens et les font resurgir » est peut-être bien le metteur en scène qu’il faut à ces temps et à ces hommes. Avec pour décor une structure d’échafaudages modulée à vue par les acteurs, Peer Gynt voyage chez les Trolls et dans les mirages pour se réinventer le monde et se découvrir autrement. David Bobée peut se vanter d’un lien passionné avec le présent et la jeunesse, dont il fait encore partie et qui vient nombreuse à ses spectacles : « Je fais un théâtre qui s’adresse à tous, et qui se préoccupe des grands motifs avec des codes d’aujourd’hui. »

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels