Exposition - Conférence

Boulogne Billancourt

Pierre Jamet, ce grand photographe discret

Bain de soleil, Belle Ile 1938 ,

Sous le titre évident de Y’a d’la joie !, la Voz’ Galerie de Boulogne expose, jusqu’au 16 septembre, les oeuvres photographiques de Pierre Jamet.

Pierre Jamet est un drôle de photographe ! Surtout parce que longtemps personne n’a su qu’il l’était. Celui qui fut radio dans la marine marchande, responsable d’une colonie de vacances et membre actif du mouvement des Auberges de jeunesse sous le Front populaire sera surtout chanteur au sein du groupe des Quatre Barbus. Son œil pétillant derrière l’objectif du Rolleiflex demeurera – à part quelques reportages pour le magazine Regards dans les années trente – un secret de famille jusqu’à sa mort en 2000.

Sous le titre évident de Y’a d’la joie !, la Voz’ Galerie de Boulogne expose, jusqu’au 16 septembre, ses instants de paix et de beauté éphémères collectés par sa fille : le soleil y est éclatant, on entend les vagues des premières vacances et le rire des enfants, les corps naturels scintillent sous les gouttes d’eau, et si l’on y prend garde, on pourrait bien tomber sous le charme de Dina Vierny, qui fut la muse d’Aristide Maillol avant d’être photographiée par Pierre Jamet comme l’incarnation de la jeunesse éternelle.

Pierre Jamet, ce grand photographe discret

Me rappeler cet événement

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels