Musique, Festival - Evénement

Antony

Place au jazz

DR

Infos pratiques

  • Du 16 novembre au 25 novembre
  • Antony

Espace Vasarely (centre-ville) 1, place des Anciens-Combattants d'Afrique du Nord.

Réservations et renseignements :

- En ligne sur www.ville-antony.fr

- E-mail : culture@ville-antony.fr

- Tél. : 01 40 96 72 82

Tous les ans, à la fin de l'automne, le jazz s'installe à Antony.

Le festival, organisé par la Ville, a pour ambition de réunir artistes de renommée internationale, virtuoses peu connus du public français, artistes audacieux mais aussi jazzmen amateurs. La programmation de cette 14e édition joue une fois de plus la carte de la diversité. Six concerts se succéderont du 16 au 25 novembre, à l’espace Vasarely.

Les festivités démarrent vendredi 16 Novembre en compagnie de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah. Elle est aujourd’hui l’une des plus célèbres figures de la scène internationale. Elle fait escale à Antony avec son dernier album.

Samedi 17 Novembre, Edouard Ferlet livre « Think Bach » un album piano solo, où le musicien offre une réinterprétation de l’oeuvre de Jean Sébastien Bach.

Vendredi 18 Novembre, un spectacle familial, pour faire découvrir le jazz aux plus jeunes, est proposé par le Laurent Mignard Duke Orchestra.


Rendez-vous est ensuite pris jeudi 22 novembre pour une jam session avec le batteur Simon Goubert. La scène est ouverte à tous les niveaux en présence de musiciens professionnels.

Vendredi 23 novembre, place au Big Band d’Antony jazz qui réunit des musiciens amateurs de haute tenue et des professionnels.

Samedi 24 novembre, Eric Legnini rend hommage au pianiste et chanteur Les McCann, pionnier du soul jazz dans les années 60.

Dimanche 25 novembre, le festival se clôture en compagnie du saxophoniste alto américain Jesse Davis qui a joué avec des figures de légende telles que Brad Mehldau ou Jacky Terrasson. Il met sa technique au service d’une musique qu’il joue avec sensibilité et passion.

Place au jazz

Me rappeler cet événement

Autour du festival

Soirées exceptionnelles proposées pour tout savoir sur le jazz, avec des invités de marque et des surprises à la médiathèque Anne Fontaine 20 rue Maurice-Labrousse :

- Vendredi 9 Novembre à 20h : place au swing et au jazz New Orleans  avec « Jazz me babe » (docu-fiction), une création des conteurs François Vincent et Barbara Glet.  Le public suivra les aventures d’Albert, un jeune revenu désespéré de la guerre de 14-18, qui retrouvera goût à la vie en découvrant le jazz, jusqu’alors inconnu en France. Il décide de devenir musicien de jazz et entreprend un long voyage initiatique qui le conduira jusqu’à la Nouvelle Orléans. Il y rencontrera des musiciens extraordinaires, notamment Louis Armstrong, et vivra des aventures vertigineuses...

- Mardi 13 Novembre à 20h : Conférence-concert "Histoire du jazz" animée par Pascal Busy
Comment le jazz a-t-il traversé les XXe  et XXIe siècles? Quelles influences? Le Paul Pesty Quartet interprètera en direct des morceaux emblématiques qui ont marqué son histoire.


Accueils musicaux proposés avant certains concerts de Place au jazz, dans la salle Club de l’espace Vasarely.  Ces accueils démarrent une heure avant le concert et se terminent 15 minutes avant l’ouverture des portes (entrée libre) :

- Samedi 17 Novembre : Atelier Atlantic du Conservatoire d’Antony

- Vendredi 23 Novembre : Little Band d’Antony Jazz

- Samedi 24 Novembre :  Black Quintet d’Antony Jazz

- Dimanche 25 Novembre : DEM Jazz du CRD  de Bourg-la-Reine/ Sceaux - EDIM

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels