Patrimoine

Boulogne Billancourt

Rénovation et restructuration d'Albert-Kahn, musée et jardin

Orangerie du musée Albert-Kahn - CP.CG92 , A. KAHN

Infos pratiques

Albert-Kahn, musée et jardin
10-14 rue du Port,
92100 Boulogne-Billancourt
Site Internet : albert-kahn.hauts-de-seine.net

Un des projets phares de la Vallée de la culture voulue par le Département - Janvier 2015 - Août 2017

Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris une politique culturelle affirmée, notamment autour du projet de la Vallée de la culture, qui entend relier tout au long de la vallée de la Seine les grands lieux culturels gérés par le Département. Albert-Kahn, musée et jardin est pleinement inscrit dans le patrimoine historique, culturel et naturel du Département et profite de cette volonté. La rénovation et la restructuration de ce site d’exception est l’un des projets phares de la Vallée de la culture voulue par le Département.

Situé à Boulogne-Billancourt, Albert-Kahn, musée et jardin départementaux rassemble les précieux témoignages du projet humaniste du banquier philanthrope et visionnaire. Au musée, une collection de 72 000 autochromes - la plus importante au monde - et de 183 kilomètres de films montre les sociétés, les paysages et les coutumes du début du XXème siècle. Convaincu que la connaissance des cultures étrangères encourage le respect entre les peuples, Albert Kahn a ainsi souhaité constituer une mémoire iconographique des différentes cultures du monde, les Archives de la Planète. A l’image de ses idéaux humanistes, Albert Kahn a également fait construire un ensemble paysagé composé de délicats jardins mosaïques (japonais, français, anglais), qui s’ouvrent aux visiteurs comme autant de points de vue sur quelques-uns des plus beaux paysages du globe.

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux s’est installé ces dernières années dans le paysage culturel français et international. Sa fréquentation ne cesse d’augmenter au fil des ans et il fait aujourd’hui partie des dix premiers sites culturels les plus visités autour de Paris avec 150 000 visiteurs en 2011

Une rénovation essentielle
La rénovation et la restructuration d’Albert-Kahn, musée et jardin départementaux est aujourd’hui une étape essentielle pour ce site très fragile, au bâti dégradé. Visité par un public toujours plus nombreux le site n’offre pas des conditions optimales d’accueil. Ainsi, les espaces d’exposition actuels ne sont pas adaptés et limitent la programmation, du fait notamment de l’espace contraint. Par ailleurs, la configuration générale d’Albert-Kahn, musée et jardin ne permet pas d’assurer le bon fonctionnement du site.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels