Musique, Musique

Sélection musique

Musique et danse, les immanquables

Jean Rondeau, à l'espace Carpeaux ©Baghir , 5233-16a 001

Infos pratiques

  • Le 01 octobre

West side story à La Seine Musicale, l'Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine à Puteaux, Kyle Eastwood Quintet à Clamart ...

JAZZ
Kyle Eastwood QuintetÀ la tête d’un groupe de jeunes musiciens anglais rageurs, le contrebassiste et compositeur Kyle Eastwood s’aventure un peu plus loin sur les terres du jazz d’aujourd’hui. Le musicien a réussi à faire oublier son statut de fils de.
Clamart, Jean-Arp, 7 octobre, site web.


CLAVECIN
Jean Rondeau
Avec le jeune claveciniste, il faut oublier le clavecin compassé et les guipures qui sentent la naphtaline : plutôt que la souffler sur les perruques, Jean Rondeau est plutôt du genre à faire parler la poudre ! Dans un programme Bach père et fils, en compagnie des musiciens du Café Zimmermann.
Courbevoie, Espace Carpeaux, 10 octobre, site web.

BROADWAY
West Side Story de Leonard Bernstein.
Soixantième anniversaire de ce Roméo et Juliette à Manhattan, révolution du théâtre musical américain qui frayait avec le drame et la musique contemporaine. Le spectacle par excellence, sur la grande scène, pour anticiper le centenaire du compositeur Leonard Bernstein. On entend déjà les doigts claquer… 
Boulogne, Seine Musicale, du 12 octobre au 12 novembre, site web.

JAZZ
Tigran Hamasyan
Le pianiste arménien ne cesse d’élargir les espaces dévolus à son piano. Est-il encore question de jazz ? Dans l’acoustique exceptionnelle de l’auditorium de la Seine Musicale, convenons que la question n’a aucune importance : rendez-vous est pris avec la beauté musicale, tout simplement. 
Boulogne, Seine Musicale, 14 octobre, site web. 

ORCHESTRE
Philharmonique de Radio France  -direction Bernard Labadie
Une traversée des siècles musicaux sur le fil de la forme qui se… déforme. Avec l’étonnant Chaos de Jean-Féry Rebel en 1737, la passion fiévreuse du Concerto pour piano n° 20 de Mozart avec Nelson Freire, le clin d’œil au même signé Alfred Schnittke et le départ des musiciens sur la pointe des pieds dans la bien nommée Symphonie des adieux de Haydn. 
Sceaux, Les Gémeaux, 14 et 15 octobre, site web.

CLASSIQUE
New World - Orchestre national d’Île-de-France
Sous la direction d’Enrique Mazzola, l’Ondif fait le voyage en Amérique. Autour de la très célèbre Symphonie dite du Nouveau Monde d’Anton Dvorák, et de la plus inquiétante Dr Atomic Symphony de John Adams. 
Puteaux, Salle Gramont, 14 octobre. Antony, Espace Vasarely, 17 octobre.

BEETHOVEN
Sonates pour violoncelle et piano Valentin Erben et Shani Diluka.
La pianiste Shani Diluka s’installe cette saison à la Maison de la musique de Nanterre pour trois concerts de musique de chambre en belle compagnie. Première soirée en duo avec une légende du violoncelle : Valentin Erben, qui fut membre du Quatuor Alban Berg pendant près de quarante ans. 
Nanterre, Maison de la musique, 18 octobre.

DANSES
Solstice de Bianca Li.
Une pièce pour quatorze danseurs et un percussionniste, dans un univers poétique chargé des beautés du monde naturel menacées par notre avidité. La sauvegarde de notre environnement doit-elle rejeter la civilisation des hommes ? Avec  Solstice, Bianca Li nous offre une lumière pour nous réconcilier avec le monde.
Sceaux, Les Gémeaux, du 19 au 21 octobre - Site web

JAZZ 
Cotton Club Antoine Hervé.
Le pianiste, compositeur et arrangeur Antoine Hervé en septet, pour faire sonner la mémoire du Cotton Club de Harlem dans les années vingt. Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong et Sidney Bechet y jouèrent longtemps, entre ségrégation et prohibition, devant un public presque exclusivement blanc… 
Suresnes, Jean-Vilar, 20 octobre - Site web

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels