Musique, Musique

Sélection musique

Saison musicale : les immanquables de la rentrée

Jean Rondeau, à l'espace Carpeaux ©Baghir , 5233-16a 001

Infos pratiques

  • Du 15 septembre au 12 novembre

Le festival de l'Orangerie de Sceaux, West side story à La Seine Musicale, l'Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine à Puteaux, Kyle Eastwood Quintet à Clamart ... la saison musicale démarre fort dans les Hauts-de-Seine.

VERDI
Requiem Ensemble orchestral des Hauts-de-Seine
Pour célébrer ses trente ans, l’ensemble orchestral des Hauts-de-Seine s’offre un Requiem… Celui de Verdi, le plus théâtral de tous. Soixante quinze musiciens, cent choristes du chœur régional Vittoria et de l’ensemble Sequana Voce, tous sous la direction de Laurent Brack.
Courbevoie, Centre événementiel, 15 septembre, site web.

XXE SIÈCLE
Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg

Dans le cadre du festival de l’Orangerie de Sceaux, la soprano Marion Tassou interprète la féérie étrange d’une révolution musicale qui s’annonce. En compagnie de Brahms, de Schubert, et de ses partenaires chambristes, dont les jeunes Pierre Fouchenneret au violon et Victor Julien-Laferrière au violoncelle.
Orangerie, Sceaux, 16 septembre, site web.

JAZZ
Kyle Eastwood Quintet
À la tête d’un groupe de jeunes musiciens anglais rageurs, le contrebassiste et compositeur Kyle Eastwood s’aventure un peu plus loin sur les terres du jazz d’aujourd’hui. Le musicien a réussi à faire oublier son statut de fils de.
Clamart, Jean-Arp, 7 octobre, site web.

CLAVECIN
Jean Rondeau
Avec le jeune claveciniste, il faut oublier le clavecin compassé et les guipures qui sentent la naphtaline : plutôt que la souffler sur les perruques, Jean Rondeau est plutôt du genre à faire parler la poudre ! Dans un programme Bach père et fils, en compagnie des musiciens du Café Zimmermann.
Courbevoie, Espace Carpeaux, 10 octobre, site web.

BROADWAY
West Side Story de Leonard Bernstein.
Soixantième anniversaire de ce Roméo et Juliette à Manhattan, révolution du théâtre musical américain qui frayait avec le drame et la musique contemporaine. Le spectacle par excellence, sur la grande scène, pour anticiper le centenaire du compositeur Leonard Bernstein. On entend déjà les doigts claquer… 
Boulogne, Seine Musicale, du 12 octobre au 12 novembre, site web.

JAZZ
Tigran Hamasyan
Le pianiste arménien ne cesse d’élargir les espaces dévolus à son piano. Est-il encore question de jazz ? Dans l’acoustique exceptionnelle de l’auditorium de la Seine Musicale, convenons que la question n’a aucune importance : rendez-vous est pris avec la beauté musicale, tout simplement. 
Boulogne, Seine Musicale, 14 octobre, site web. 

ORCHESTRE
Philharmonique de Radio France  -direction Bernard Labadie
Une traversée des siècles musicaux sur le fil de la forme qui se… déforme. Avec l’étonnant Chaos de Jean-Féry Rebel en 1737, la passion fiévreuse du Concerto pour piano n° 20 de Mozart avec Nelson Freire, le clin d’œil au même signé Alfred Schnittke et le départ des musiciens sur la pointe des pieds dans la bien nommée Symphonie des adieux de Haydn. 
Sceaux, Les Gémeaux, 14 et 15 octobre, site web.

CLASSIQUE
New World - Orchestre national d’Île-de-France
Sous la direction d’Enrique Mazzola, l’Ondif fait le voyage en Amérique. Autour de la très célèbre Symphonie dite du Nouveau Monde d’Anton Dvorák, et de la plus inquiétante Dr Atomic Symphony de John Adams. 
Puteaux, Salle Gramont, 14 octobre. Antony, Espace Vasarely, 17 octobre.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels