Théâtre, Arts de la rue et du cirque

Selection

Théâtre et cirque : les immanquables de décembre

"Celui qui tombe" .DR Géraldine Aresteanu ,

Infos pratiques

  • Du 01 décembre au 20 décembre

Cette sélection de spectacles nous conduit sur les plateaux des théâtres de Fontenay, Châtenay, Villeneuve, Châtillon, Courbevoie, Rueil, Nanterre et Asnières.

CLASSIQUE
Les Femmes savantes - Compagnie du Détour.
Molière est bien le plus contemporain des dramaturges d’un autre siècle ! Preuve une nouvelle fois avec cette production entre femmes, chacune endossant le rôle des uns et des unes. Précieuses et savantes dans une forme de « comédie burlesque pour cinq femmes dans une cuisine ». 
Fontenay, Théâtre des Sources, 1er décembre.

CIRQUE
Celui qui tombe de Yoann Bourgeois.
Ils sont six, trois femmes, trois hommes, en équilibre précaire sur un plateau de bois oscillant. Tomber, c’est disparaître de la communauté. L’un des plus impressionnants spectacles du prince de l’équilibre et de la suspension, le plus beau peut-être et sûrement le plus émouvant.
Châtenay, La Piscine, 1er et 2 décembre.


CRÉATION
Macbeth, titre provisoire par les Moutons noirs.
« Plongée jubilatoire dans les grandeurs et déchéances humaines » par le biais d’acteurs se déchirant durant les répétitions d’un Macbeth qui promet de finir aussi mal sur le plateau que dans le château de Dunsinane. 
Villeneuve, Espace 89, 1er et 3 décembre. 

CONTEMPORAIN
Memories of Sarajevo / Dans les ruines d’Athènes - Le Birgit Ensemble.
La déesse Europe est emportée par la guerre civile en Bosnie, la Grèce balayée par les codes d’un reality show. Deux pièces qui se succèdent, à 17 h et 21 h, deux monstres de pièces de plus de deux heures pour dire la folie de notre Europe qui retrouve la peur et n’est plus sans reproche.
Théâtre de Châtillon, 2 décembre.


CLASSIQUE
Les Fourberies de Scapin - La Tribu des Pendards.
La pièce, comédie à l’italienne poussée dans ses retranchements par le Molière de la maturité, est montée par Imad Assaf comme un thriller amoureux, tendu, flirtant avec la sauvagerie du théâtre contemporain.
Asnières, Armande-Béjart, 7 décembre.

SEUL EN SCÈNE
Éloquence à l’Assemblée de Pierre Grillet et Jérémie Lippmann.
On ne l’attendait pas forcément là, mais la surprise n’est-elle pas le privilège de Joeystarr ? Mis en bouche comme des cailloux brûlants, les grands discours de la République roulent dans le flow du rappeur : « On entend le peuple gronder dans sa gorge… »
Courbevoie, Espace Carpeaux, 7 décembre.


CLASSIQUE
Le Misanthrope - Adaptation et mise en scène Claire Guyot.
L’exercice d’un Molière « au goût du jour » est parfois vain, mais cette « version politique » du drôle de désespoir de Molière devant nos vices et nos excès, installée sans en changer un mot dans le monde du pouvoir et de l’argent, sonne avec une cruelle évidence. Hélas pour notre monde, heureusement pour le théâtre.
Rueil, André-Malraux, 7 décembre.


CONTEMPORAIN
99 Words for Void de et avec Maike et Iggy Lond Malmborg.
Ces 99 mots pour le vide sonnent comme une réflexion politique – et poétique – autour des valeurs, c’est le cas de le dire, d’un monde occidental racorni sur les intérêts individuels. « Qu’en est-il du rêve commun ? » s’interrogent les deux artistes venus d’Estonie.
Nanterre Amandiers, 15 et 16 décembre (en anglais surtitré).


ADAPTATION
Scènes de la vie conjugale d’après Ingmar Bergman.
Vingt ans ensemble, à côté l’un de l’autre, dos à dos ou tournés vers le même avenir. Vingt ans d’un couple, vingt ans de l’éternelle histoire adaptée du film de Bergman par Jacques Fieschi et Safy Nebbou. Avec Laetitia Casta et Raphaël Personnaz.
Asnières, Armande-Béjart, 18 décembre.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels