Festival - Evénement, Musique

Boulogne Billancourt

Musique

Un Requiem inédit à La Seine Musicale

Détail de l'affiche - DR ,

Infos pratiques

www.laseinemusicale.com/fr/

Créé cet hiver durant la Semaine Mozart de Salzbourg, ce Requiem réunit deux personnalités hors norme : Bartabas, à la tête de l’Académie équestre de Versailles, et Marc Minkowski, directeur musical des Musiciens du Louvre. Le Requiem n’est certes pas une musique pour rire, mais dans l’incarnation équestre de Bartabas, le chef-d’œuvre qu’on connaît parfois trop bien entrouvre des dais noirs sur un autre monde.

Instrumentistes, solistes et chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont distribués autour du ballet des chevaux qui ne va cesser d’accompagner Mozart vers son au-delà.  Un univers traversé de chevaux caparaçonnés de drap noir, montés de cavaliers hiératiques encapuchonnés comme les bourreaux de l’Inquisition, comme les ramasseurs de morts du temps de la peste. Les crinières blanches ondulent comme les longues chevelures des femmes sorcières.

Il y a du baroque espagnol dans ces cavalières qui dansent à la mesure de leurs montures, du Goya dans les images inédites qui soudain surgissent et renversent tout ce que l’on croyait savoir de Mozart. A-t-on déjà vu image de la mort plus poignante que ce cheval noir roulant dans le sable ?

Ce qu’on nous raconte là échappe à la morbidité par l’intensité incarnée des amazones et des centaures surgis de notre imagination la plus primitive grâce à la magie – blanche, noire – d’une musique rarement mise en scène aussi justement. Plus qu’un spectacle : une austère jubilation.

Un Requiem inédit à La Seine Musicale

Me rappeler cet événement

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels