Patrimoine, Exposition - Conférence

Une saison au jardin Albert-Kahn

CD92/DR

Infos pratiques

Toutes les infos pratiques sur le site internet d'Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

A Boulogne, le paradis d’Albert Kahn prend ses couleurs d’automne. Venez l’admirer lors de visites guidées en compagnie de Romain Billon, jardinier.

Samedis 9 septembre, 7 octobre et 4 novembre à 13h30
Les maisons japonaises restaurées
Maisons, bains et porte, l’ensemble architectural qui décore le village japonais constitue un patrimoine franco-japonais unique rénové en 2015-2016. Des visites-conférences livrent les conclusions de l’enquête archéologique et historique ainsi que les résultats des onze mois de travaux.

Jeudis 14 et 21 septembre à 15h
Le jardin japonais
En japonais, bien des mots désignent les jardins. Niwa et teien, les plus utilisés, ne peuvent suffire à résumer cet art millénaire hérité de la Chine. Au fil des siècles, les Japonais, dans leur isolement insulaire, ont magnifié un style paysager unique. Imitant la nature ou la transcendant dans des compositions sèches,faites de sable et de roches, le jardin japonais est tout en contrastes et pourtant unifié par des codes paysagers qui racontent aussi bien ses origines mythologiques qu’un certain art de vivre nippon.Celui d’Albert Kahn, l’un des plus anciens et des plus grands d’Europe, est idéal pour aborder toute la complexité de ce style paysager.

Jeudis 5 et 19 octobre à 15h
Couleurs automnales
S’il symbolise souvent le spleen des artistes, l’automne est aussi synonyme de joie : il suffit de voir les Japonais pratiquer le momijigari (« chasse aux érables ») à la recherche des plus beaux sites d’observation des feuillaisons automnales. Quel plus bel écrin que le jardin d’Albert Kahn pour profiter du spectacle unique de la nature sur le point de s’endormir ? Là, Verhaeren aurait pu réciter « Feuillaison d’or à terre et feuillaison de sang, Sur des mousses d’orée ou des mares d’étang… »

Et aussi

Septembre : les mardis et vendredis à 15h, les samedis à 14h et 16h30, les dimanches à 11h et 15h.
Visites supplémentaires les 16 et 17 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 16h30 (gratuit pour les Journées européennes du patrimoine)

Octobre et novembre : les dimanches à 11h et 15h Visites supplémentaires samedi 7 octobre à 14h et 16h30

Dimanches 22 octobre et 19 novembre à 14h
« Prélude d’un nouveau musée » à deux voix avec un paysagiste et un médiateur du musée sur le futur parcours muséal, les collections, le jardin historique, ainsi que sur les techniques horticoles contemporaines de gestion différenciée et de lutte biologique.

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels