Festival - Evénement, Musique

Sceaux

Viva España

Infos pratiques

Vendredi 6 avril à 20h Tarif : 16 € - Tarif réduit : 12 €Réservation obligatoireau 01 41 87 29 71ou resa.museedomainesceaux@hauts-de-seine.fr

Aux Petites Nuits, la musique joue avec la danse, les arts visuels et le chant dans la tradition du XVIIIe siècle. Le 8 avril, l'Orangerie en fête se met à l'heure espagnole.

Ce spectacle musical chanté et dansé par l’ensemble Les Paladins, dirigé par Jérôme Corréas, retrace l’origine de smusiques et des danses espagnoles d’avant le flamenco.Le voyage dans le temps commence au Siècle d’or, quand la reconquête de l’Espagne par les souverains catholiques de Castille et d’Aragon ne parvient pas à étouffer les influences arabes et juives de la musique et de la danse. L’incroyable et résonnant mélange de ces trois cultures aboutit à un style original où art populaire et art savant n’ont pas de frontière définie : on chante et on danse au son du claquement des mains, des pieds, des castagnettes, de la guitare.L’Espagne se nourrit aussi d’influences du Nouveau-Monde et de ses rythmes encore inconnus. Les recherches d’Ana Yepes sur la danse de cette époque font apparaître un répertoire immense, une virtuosité et une fantaisie doublées d’une ironie typique de ce pays, en même temps qu’une nostalgie venue de très loin.Viole de gambe, guitare, clavecin et percussions- castagnettes, tambourins,frappes de pieds et de mains -, improvisent et développent à l’infini l’accompagnement du chant ou de la danse, se répondant sans cesse et se lançant des défis. Différentes danses sont à l’honneur : Jacara (présente dans le flamenco), Canarios (que l’on ponctue de frappes sur les tables), Folias (appelées plus tard Folies d’Espagne), Chaconnes, Zapateados, Espanoletas…

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels