Exposition - Conférence

Châtillon

Peinture

Yan Voss à la Maison des Arts de Châtillon

DR ,

Infos pratiques

  • Du 19 janvier au 03 mars
  • Châtillon

Figure de la figuration narrative, Jan Voss expose à la Maison des Arts de Châtillon

Allemand de naissance, Jan Voss réside en France depuis les années soixante et fut professeur aux Beaux-Arts. C’est un vénérable jeune homme. Un octogénaire trublion du dessin, de la peinture, du collage, des bas et hauts-reliefs puisque chez lui, à un moment ou un autre, tout se rejoint. Un farfadet de la « réconciliation » entre l’abstrait et le figuratif. Un activiste de la ligne.

« L’activité d’un tableau est souvent extrêmement déconcertante, on voudrait bien comprendre où elle veut en venir avec tous ses parcours, sas sauts et ses arrêts subits. Surtout ne jamais concéder de repos à la ligne ! » Du mouvement de la Figuration narrative, auquel on l’a associé dès le milieu des années soixante, Jan Voss a moins retenu la figuration et le narratif que le mouvement…

Remue-ménage à la Maison des Arts de Châtillon pour l’exposition Remue-méninges, en collaboration avec la galerie Lelong de Paris : les toiles, papiers et assemblages de Jan Voss fourmillent de signes et de silhouettes, de lignes et de cases, de traces et d’empreintes. Il accumule sans surcharger, il superpose en transparence, il range - un peu - le chaos du monde et nous ouvre des portes vers l’imaginaire : pas forcément le sien, mais le nôtre, celui qu’on oublie souvent de solliciter parce que le prêt-à-regarder nous rend paresseux comme le gavage rend les oies stupides.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels