Danse côté cour

Danse

Danse côté cour

Représentation au théâtre Jean Arp - CG 92/O. Ravoire, DANSE COTE COUR-THEATRE JEAN ARP

Associés à une compagnie de danse professionnelle et à une structure culturelle, des élèves scolarisés dans le département travaillent durant l'année scolaire puis montent sur scène avec la compagnie.

 


Un atelier de découverte de la danse

Initiateur et organisateur du dispositif, le conseil général des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le rectorat de Versailles et l'inspection académique, accompagne les enseignants et leurs élèves dans des parcours chorégraphiques et pédagogiques depuis 1997.

Organisation des parcours dansés
En collaboration avec des structures culturelles et des compagnies chorégraphiques, l'objectif est de faire émerger des parcours dansés, aventures artistiques riches et diversifiées, conçus pour que les élèves vivent l'expérience d'être spectateurs, danseurs et créateurs.

Les élèves peuvent ainsi :
- découvrir le lieu culturel partenaire (visite, rencontres…),
- développer leur regard en allant voir le spectacle de la compagnie associée et d'autres spectacles programmés,
- participer Ă  des ateliers de pratique avec l'artiste en collaboration avec l'enseignant,
- créer une forme chorégraphique présentée au public en juin sur le plateau du théâtre partenaire.

Le professeur est le porteur du projet. Il le mène à bien grâce à une collaboration avec l'artiste-intervenant toute l'année. Il fait vivre entre les séances le travail initié par l'artiste.

Des compagnies professionnelles aux horizons très divers ont été impliquées depuis 13 ans : Camargo, Beau geste, Norma Claire, CFB 451, Alambic, Montalvo-Hervieu, Pedro Pauwels, Retouramont, Kelemenis, Jean Gaudin, Sylvain Groud, Illico, Étant donné, À fleur de peau, Trafic de Styles…

Le calendrier du dispositif

- En octobre, novembre
Lancement des parcours artistiques et pédagogiques avec les acteurs du parcours.

- De novembre Ă  mars
Des ateliers de danse dirigés par les compagnies impliquées dans le dispositif sont proposés aux enseignants investis dans « Danse côté cour » et ouverts à tous les enseignants des Hauts-de-Seine.

- De novembre Ă  juin
Par le biais de l'atelier dans la classe, l'artiste de la compagnie fait partager aux élèves et au professeur son travail chorégraphique.
Entre les séances, l'enseignant poursuit le travail avec des croisements possibles avec d'autres disciplines artistiques, comme la musique, les arts plastiques… et les autres enseignements.

- Mai, juin… le festival « Danse côté cour »
En fin d'année, les élèves restituent le fruit du travail qu'ils ont mené avec la compagnie sur la scène du théâtre partenaire, dans des conditions professionnelles, lors d'une soirée partagée avec la compagnie qui présente un extrait d'un spectacle de son répertoire (ou autre forme).

Comment s'inscrire ?

Peuvent s'inscrire les professeurs de collège de toutes disciplines et des écoles manifestant un intérêt pour la danse, et souhaitant s'engager avec leur classe dans un projet artistique et culturel avec une compagnie de danse professionnelle.
Il faut réunir les conditions matérielles pour accueillir les ateliers de danse menés avec l'artiste (exemple : prévoir une salle adaptée).

PĂ©riode d'inscription
Pour les collèges des Hauts-de-Seine : contacter le conseil général toute l'année jusqu'en juin.
Période de sélection des projets : mi-juin, en partenariat avec le rectorat de Versailles.

Pour les Ă©coles des Hauts-de-Seine
Période : contacter le conseil général toute l'année jusqu'en septembre.
Sélection des projets en septembre/octobre en lien avec l'inspection académique des Hauts-de-Seine et les circonscriptions concernées par les projets.

En savoir plus

Contacter Christèle Kosel au conseil général des Hauts-de-Seine, direction des Actions culturelles, au 01 41 91 25 18 - Courriel : ckosel@cg92.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels