Patrimoine

Rénovation du Musée Albert Kahn, visite virtuelle février 2015

ALT bateau de test ,

Sommaire


Mi-joker, mi-valet, éclaté en neuf morceaux où les piques, les cœurs, les carreaux et les trèfles voisinent avec les moulins et l'aéroplane empruntés au blason de la ville, la figure de proue du Musée français de la Carte à Jouer est due au pinceau de l'affichiste Jacques Auriac (1922-2003), lui-même emblématique du graphisme publicitaire français de la seconde moitié du siècle dernier (Bally,Lip, Bata, Loto, etc.). Contemporain de l'exposition fondatrice de 1986, cet "ennéaptyque" (composition en neuf partie) au trait épais et aux aplats de gouache toniques tient lieu de logo, depuis 1997, au musée le plus singulier d'Issy-les-Moulineaux.

Aussi loin qu'on se souvienne, l'homme a joué aux cartes. Enfin, pas au Paléolithique : disons à peu près depuis la Renaissance. Non contente d'avoir été le berceau de la poudre à canon et des vases Ming, la Chine fut très vraisemblablement le sabot de naissance de ce divertissement protéiforme et fédérateur - bien que source de féroces engueulades. C'est donc par l'Italie, route de la soie aidant, que la carte à jouer s'est introduite en Europe, ceci un peu plus d'un siècle après la mort de Marco Polo.

Le "Chariot" de Ferrare, septième figure d'atout au tarot et pièce maîtresse des collections isséennes, témoigne des raffinements de cette haute époque. Peint à la main sur un fond d'or incisé et estampé, habilement cadré selon un jeu de perspectives inversées et subtilement habité par l'esprit de Pétrarque, ce joyau enluminé provient d'un jeu qui, aux alentours de 1450, en compta soixante dix-huit; seuls deux autres nous sont aujourd'hui connus : la dame de coupe et le cavalier de denier, en villégiature au musée national de Varsovie. "C'est un peu notre Joconde !" confirme Agnès Barbier, conservateur et mémoire vive de cette crypte high tech où gisent des milliers de souverains…

En savoir plus

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées