Patrimoine

Le Musée de La Défense

ALT bateau de test ,

Ce musée retrace à travers maquettes, plans, dessins originaux, articles de Presse, l'aventure du site de La Défense et présente les faits historiques qui ont préparé les 50 années d'audace et d'innovations architecturales de l'aménagement du premier quartier d'affaires européen. Le Musée de La Défense et l'Espace Info Défense sont situés au cœur du quartier d'affaires, à proximité des œuvres monumentales de Calder et de Miro. Entre projets inédits et réalisations concrètes, le Musée permet de mieux comprendre la configuration actuelle du site et de suivre les étapes importantes de sa construction.

> HISTORIQUE

En 1988, pour fêter les 30 ans de la création de l'EPAD, le Directeur de l'établissement public de l'époque décide de donner accès aux différents documents remis à l'occasion de concours d' architecture, dont notamment ceux collectés à l'occasion du concours « Tête Défense » plutôt que de les faire disparaître dans les archives.

Lancé en 1983 par la Présidence de la République, ce concours a eu pour objectif de ponctuer l'Axe historique de Paris qui va du musée du Louvre en passant par l'obélisque de la place de la Concorde puis l'arc de triomphe, sans le fermer. Il réunissait 424 projets anonymes venus du monde entier et c'est l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen qui fut sélectionné pour « sa Grande Arche ».

D'abord présentés sous une tente, une partie des documents, originaux de plans, dessins et maquettes remis lors des différents concours d'architecture ont ensuite intégré en 1995 ce qui est aujourd'hui le Musée de La Défense.

> COLLECTIONS

L'espace se divise en 8 sous-espaces thématiques :
- l'axe historique et l'origine de la Défense ;
- les études du Ministère de la reconstruction ;
- les débuts de l'EPAD ;
- Le grand chantier (1960-1980) ;
- les projets non réalisés ;
- la Grande Arche.
- l'actualité : projets en cours et futurs

Le fond documentaire est composé de plans, de maquettes, de photos et de tout un ensemble de documents d'urbanistes et d'architectes.

> CENTRE DE DOCUMENTATION ET ANIMATIONS

Le service de documentation de l'EPGD est accessible au public sur demande. Des visites commentées du Musée de La Défense, assurées par un guide conférencier en français ou langues étrangères, seront proposées à destination de tous les publics, à partir de la rentrée de septembre 2009.

Infos pratiques

Renseignements auprès de l'Espace Info Défense
15, place de La Défense
La Défense 4
92 974 Paris La Défense Cedex
Tél : +33 01 47 74 84 24
Mail : ipoint@epgd.fr
Site internet : www.ladefense.fr

Ouverture tous les jours de 10h00 à 18h00 (dimanche compris), le samedi de 10h00 à 19h00.

Tarifs : Entrée libre

Accès :
Parking centre
Métro ligne 1 / RER A
Par la route, RN 13 (12 km de Paris)

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Dans la médiathèque

  • Vidéos Déplier
  • Images Plier
  • Diaporamas Plier
  • Sons Déplier
  • Flash Plier

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées