Patrimoine

Les Colbert collectionneurs

,

2015

 

En 2015, le Conseil général des Hauts-de-Seine inaugurera une prestigieuse exposition sur « Les Colbert collectionneurs » dans trois bâtiments du Domaine de Sceaux : l’Orangerie, les Ecuries et le Pavillon de l’Aurore.

L’ensemble de cette propriété aménagée à l’initiative du grand Colbert entre 1670 et 1683, dotée de nouvelles créations par le marquis de Seignelay, jusqu’en 1690, servira de cadre à cette manifestation.

La dernière célébration nationale consacrée à Jean-Baptiste Colbert fut organisée à l’Hôtel de la Monnaie, à Paris, il y a déjà un quart de siècle, en 1983, par les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France.

Cette nouvelle exposition, programmée au Domaine de Sceaux, ancienne seigneurie de cette famille, a pour objectif d’évoquer le rôle déterminant du surintendant des bâtiments et protecteur des académies, en tant que collectionneur, sous le règne de Louis XIV. C’est aussi l’occasion de montrer de quelle manière Colbert et son fils aîné, le marquis de Seignelay, animés par une grande curiosité artistique, constituèrent successivement de prestigieux ensembles dans la seconde moitié du XVIIe siècle.

Plus de deux cents œuvres ayant appartenu aux Colbert et en provenance de nombreux pays, seront ainsi présentées au Domaine de Sceaux pour la première fois depuis leur dispersion : peintures, sculptures, médailles, objets relatifs au mécénat, livres et manuscrits, mobilier et objets aux armes, dessins, gravures, objets d’art, tapisseries.

Points-clés :
- une exposition originale de dimension internationale
- un intérêt historique majeur : le rôle des Colbert en tant que collectionneurs et mécènes
- 200 000 visiteurs français et étrangers sont attendus

Commissaire de l’exposition : Dominique Brême, directeur du Domaine de Sceaux, parc et musée de l’Île-de-France, assisté de Frédérique Lanoé.

Le Comité scientifique sera présidé par Pierre Rosenberg, de l’Académie française.


>> Retour vers la rubrique Mécénat

Vous pouvez dès à présent choisir d’apporter votre soutien à cette exposition

Vos contacts :


Florence Canel  -
Tél : 01 47 29 41 48  - fcanel@cg92.fr

Gwenola  Sappin
- TĂ©l : 01 47 29 35 47 - gsappin@g92.fr

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels