Cinéma

Collège au cinéma

,

Réservé aux collégiens de la 6e à la 3e, Collège au cinéma a fêté ses vingt ans


Dispositif emblématique de l'éducation à l'image et vecteur de transmission des œuvres cinématographiques, Collège au cinéma a fêté ses 20 ans en 2009. Cette opération d'envergure nationale donne la possibilité aux collégiens de porter un regard sensible et éclairé sur le 7e art et d'édifier leur culture générale, grâce à une approche pédagogique des films prodiguée par leurs enseignants.

Les différents partenaires de cette opération au niveau national sont : le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national de la cinématographie et la Fédération nationale des cinémas français.

Dans les Hauts-de-Seine, la mise en œuvre de Collège au cinéma est confiée à la direction des Actions culturelles du conseil général en partenariat pour la formation des enseignants avec l'inspection académique, la DAFPEN ainsi que le rectorat, et avec les cinémas volontaires.

Des actions pédagogiques innovantes

La rentrée 2009-2010 a vu l'inscription de l'histoire des arts dans les programmes des collèges. À ce titre, la programmation de Collège au cinéma a offert la possibilité aux enseignants de mener des actions pédagogiques innovantes et transversales autour de cette nouvelle discipline. Collège au cinéma a constitué en effet une ouverture sur une expression artistique en constante mutation, car tributaire des évolutions technologiques et reflet des bouleversements esthétiques, politiques et sociaux qui traversent l'histoire des humanités du début du XXe siècle à nos jours. De par sa nature, son histoire et la diversité de ses expressions, le cinématographe établit avec les différents enseignements (histoire, lettres, sciences et techniques…), comme avec les autres arts (peinture, musique, littérature…), des passerelles. Ainsi, le septième art permet d'accéder assez naturellement à l'enseignement de l'histoire des arts.

Un dispositif apprécié dans les Hauts-de-Seine

Pour l'année scolaire 2009-2010, 73 collèges et 432 enseignants se sont inscrits au dispositif. Le nombre de collégiens bénéficiant de cette opération s'est élevé à 11 249 (5 493 élèves de 6e/5e et 5 756 élèves de 4e/3e). Un effort particulier a été porté sur les formations des enseignants quant aux savoirs relatifs au 7e art, afin que ces derniers soient à même d'éveiller au mieux la curiosité de leurs élèves pour le cinéma d'auteur.

Programmation 2011-2012

Les films des classes de 6e-5e

- 1er trimestre
                Zéro de conduite, de Jean Vigo
                                              
- 2e trimestre
                Chantons sous la pluie, de Stanley Donen et Gene Kelly
                              
- 3e trimestre
        La Pivellina de Tissa Covi et Rainer Frimmel

Les films des classes de 4e-3e

- 1er trimestre
                               La Visite de la fanfare, d’Eran Kolirin
                              
- 2e trimestre
                               Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock
                              
- 3e trimestre
                               Les Glaneurs et la glaneuse, d’Agnès Varda
                

En savoir plus


  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels