Cinéma - Jeunesse

Y a-t-il un ciné-club près de chez vous ?

,

Découvrez les ciné-clubs des Hauts-de-Seine, leurs spécificités et leurs adresses internet.

Le ciné-club naît dans les années 1920 sous l'impulsion des amateurs et critiques de ciné qui, déjà, se battent et résistent pour que le cinéma soit reconnu comme un art. Aujourd'hui considéré comme le 7e, le cinéma ne cesse cependant d'être défendu : contre l'industrialisation, pour la sauvegarde des copies, pour la promotion des œuvres oubliées ou méconnues… et c'est tout l'objet du ciné-club.

Souvent organisé en association, ce club propose de voir ou revoir des films en choisissant des thématiques, met en place des cycles de films par genre, par réalisateur, par nationalité… Parfois le ciné-club propose l'intervention d'un spécialiste afin d'éclairer l'histoire du film et de son époque ou encore d'une technique ; parfois aussi le club invite le réalisateur ou les acteurs du film projeté et interpelle son public pour un débat suite à la diffusion.

Il existe de nombreux clubs dans les Hauts-de-Seine, en voici un inventaire. Et si par hasard vous n'y trouvez pas le club près de chez vous, envoyez un mail à la rédaction qui se fera une joie de mettre à jour sa liste.

> Antony

UN CINÉ-CLUB PARTAGE

Le Sélect est associé au cinéma Jacques Tati de Tremblay-en-France avec lequel il partage un ciné-club.  Avec « Histoire(s) de cinéma en 9 chapitres », neuf films de répertoire sont présentés par Fabienne Duszynski, enseignante de cinéma à Paris III et Lille III,  qui les resitue dans leur contexte historique. La présentation sera complétée par une discussion après le film.

Le Sélect
10 avenue de la Division Leclerc 
92160 ANTONY
Tél. : 01 40 96 64 64
Cinema.leselect@ville-antony.fr
www.leselect.ville-antony.fr


> Boulogne-Billancourt

Le Forum universitaire de l'Ouest parisien et le cinéma Landowski à Boulogne organisent ce ciné club.  Animé par Hélène Frappat, écrivain et critique de cinéma, elle est l’auteur d’essais sur Jacques Rivette et Roberto Rosselini.
www.forumuniversiaire.com

> Bourg-la-Reine

CINÉ-CLASSIC

La ville de Bourg-la-Reine et Les Gémeaux proposent des rendez-vous mensuels consacrés à de grands acteurs ou réalisateurs qui ont marqué le 7e art. Les projections ont lieu à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux, 11-13 boulevard Carnot, à Bourg-la-Reine.

www.bourg-la-reine.fr
www.lesgemeaux.com

> Châtenay-Malabry

MÉMOIRE DE CINÉMA

Ce cycle de rencontres vous invite à partir à la découverte ou redécouverte de grands classiques du cinéma. A la fin du film, une discussion permet de croiser les regards sur ces œuvres et de dégager de nouvelles perspectives sur leur lecture et leur interprétation. A noter : une place achetée = la deuxième est offerte !

cinema.lerex.free.fr

> Chatillon

PAR-DELÀ LES IMAGES & LE RATTRAPAGE DU CINEPHILE

Le Ciné-Club « Par Delà Les Images » consacre tous les quinze jours la séance du dimanche soir au répertoire, par le biais de cycles thématiques. Grands classiques ou œuvres rares, à découvrir ou à revoir. (voir programme 2013/2014)
Le Rattrapage du Cinéphile est une séance « à part » du Cinéma de Châtillon. Chaque jeudi soir offre la possibilité de visionner une œuvre singulière, un grand classique ressorti en salle ou un film distribué récemment. Cette séance s’accompagne régulièrement de débats et rencontres après la projection.
Séances :
7 bis, rue de la Mairie
92320 Châtillon

www.ville-chatillon.fr

> Chaville

CLUB DU CINÉMA

La bibliothèque de Chaville et l'Atrium animent le Club du cinéma qui se décline en deux temps : La Fabrique du cinéma, un atelier de connaissance de l'art cinématographique et Grand Écran, une projection en lien avec le thème de « La Fabrique » suivie d'un débat animé en alternance par Élisabeth Bourdet, directrice de la Bibliothèque, diplômée de la FEMIS, et Didier Albessart, directeur du Festival du court métrage et responsable du Ciné-club de Vélizy-Villacoublay.

www.ville-chaville.fr

> Garches

CINÉ-GARCHES CLUB

Un mardi par mois à 20 h 30. Chaque projection est animée par Valentine Miermon.

www.ville-garches.fr

> Saint-Cloud

LE PLAISIR DU CINE-CLUB

Le mardi à 20h30 est une  soirée conviviale qui permet de porter un nouveau regard sur les films à travers une sélection de grands classiques ou de créations récentes. La projection est suivie d'un débat animé par Jean-Charles Fitoussi, scénariste, réalisateur et critique de cinéma, prix Jean Vigo 2013

www.3pierrots.fr/

> Vanves

CINÉ-CLUB

Une fois par mois à l'espace Gazier, le ciné-club propose des films qui ont marqué l'histoire du cinéma. En début de séance, l'animateur analyse le parcours du réalisateur, décrypte ses choix, situe le film dans son contexte historique et artistique. Après la diffusion, les participants échangent leurs impressions.

www.ville-vanves.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels