Théâtre - Danse

« Générer un spectateur aventurier »

Laurence Ackermann, directrice du théâtre des Sources - CP/DR,

Avec une énergie et un enthousiasme communicatifs, Laurence Ackermann devient au printemps 2011 la nouvelle directrice du Théâtre de Fontenay-aux-Roses.

« Pour commencer un souhait en forme de  boutade tant il est communément partageable : je souhaite évidemment que l’on dégage davantage de moyens pour la culture ou tout le moins que l’on ne les diminue pas. Cela étant dit  et partant de là, ce temps du « meilleur des mondes possibles » que nous vivons nous invite me semble-t-il à l’inventivité  et à reposer cette question fondamentale : comment instruire une confiance suffisante pour que le public ait envie de nous suivre sur les propositions les plus  ‘curieuses’ que nous mettons à l’affiche ? Comment le sortir de la tête d’affiche ? Comment lui donner envie de vivre avec nous, de partager,  ce plaisir que nous avons-nous mêmes éprouvés en tant que programmateurs lors de la découverte du spectacle auquel nous avons eu la chance d’assister avant lui ?

Depuis que je suis à la tête du Théâtre des Sources, en moins de trois ans, toute mon action est tendue par cette interrogation,  au fondement même de toute entreprise culturelle ayant mission de service public. Je souhaite que nous nous recentrions sur ce souci primordial. Et parallèlement, je souhaite – bien consciente qu’il y va de notre capacité à travailler de conserve et sachant que charité bien ordonnée commence par soi même – générer un spectateur aventurier. Pour aller dans ce sens, nous avons d’ores et déjà mis en place un certain nombre d’actions sur le terrain pour aller à la rencontre du public et susciter sa curiosité en tissant des liens particuliers hors du champ de la représentation proprement dite. Les Rendez-vous du mardi sont de cette nature et ont cet effet d’entraînement qui petit à petit instaure cette confiance nécessaire. Mon souhait le plus profond, puisqu’il m’est aujourd’hui permis de l’exprimer est, à terme, de parvenir à faire entendre la saison comme un voyage. Je souhaiterai que l’on prenne son abonnement avec cette fraîcheur qui fait prendre un billet pour partir à la découverte d’un pays ».

Propos recueillis par M.-E.G

En savoir plus

www.theatredessources.fr

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels