Théâtre

Marionnette

Clastic Théâtre à Clichy

Sur le plateau du Clastic théâtre - CP/DR,

A Clichy, un théâtre vivier pour l'art de la marionnette. A découvrir sans modération.


En 2008, le Clastic Théâtre, compagnie François Lazaro (voir notre portrait) dédiée à l’art de la marionnette, à la défense du texte contemporain et au compagnonnage avec les auteurs vivants, a fêté ses dix années d’existence et d’implantation à Clichy. Programmées sur un an, les festivités mêlant spectacles et expositions ont été l’occasion pour le maître des lieux « de rendre visible un travail quotidien souvent caché. Celui de la création artistique dont la véritable présence dans la cité est souvent méconnue ». Ce besoin de visibilité élargie tient à la nature des lieux du 62, boulevard Victor Hugo. L’exiguïté de l’espace, sous-sol en forme de caverne d’Ali Baba des poupées, des pantins et autres formes marionnettistes improbables, doté seulement de quelques gradins eux-mêmes investis, y interdit l’accueil du grand public.

Aussi François Lazaro, les membres de sa compagnie et ses artistes associés sont-ils nomades, transportant leurs valises pour aller à la rencontre du public, menant un vrai travail d’essaimage de proximité et à l’international. « Avec le théâtre Rutebeuf, nous avons très vite tissé des liens qui d’année en année se sont renforcés », explique François Lazaro. En témoigne la mise en place d’un Festival de la marionnette ne présentant que des créations et l’accueil régulier des nouveaux spectacles de la compagnie. Le prochain rendez-vous donnée par le Clastic Théâtre aura lieu le  13 novembre au théâtre Rutebeuf à Clichy avec la toute dernière mise en scène de François Lazaro : « Le Roi se meurt » de Ionesco.

Très impliquée dans la vie culturelle de la cité, la compagnie s’invite dans les appartements des Clichois, partage la pratique de son art avec les personnes du troisième âge, se promène dans les collèges et les lycées, fait son festival « Un petit coup de théâtre » dans les bars de la ville, participe aux grands événements qui rythment la vie locale dont la Nuit blanche des arts. À l’international, des relations privilégiées ont été instruites avec le théâtre national Banialuka en Pologne et plusieurs créations de la compagnie partent en tournée dans le monde entier. Le rayonnement de ce théâtre poétique fait de corps vivants et de corps inertes mêlés, théâtre de la réanimation du sens par mannequins, pantins, marionnettes, objets, matériaux interposés, interfaces à qui le manipulateur délègue la capacité de représenter un personnage, s’explique.


UN LIEU DE FABRIQUE THÉÂTRALE
Entre les murs de sa caverne d’Ali Baba, François Lazaro, également engagé dans une démarche de transmission de son art en tant que professeur à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette et à l’Institut d’études théâtrales, Paris III Sorbonne Nouvelle, a développé un dispositif consacré à la recherche, au compagnonnage et à la jeune création : le Laboratoire Clastic. François Lazaro raconte : « Comme j’avais beaucoup d’anciens élèves et toujours le désir de transmettre mais peut-être de façon moins académique, dans un contexte d’échange, le Laboratoire a pris forme. Une chose toute bête. Une fois par mois, le mardi soir, nous nous retrouvons entre deux et trente personnes selon les séances, tous membres actifs du milieu professionnel, pour montrer ou voir un travail en chantier. Et aider par des débats constructifs à faire grandir la création pour la porter à son aboutissement. En dix ans, le Laboratoire a aidé à aboutir une soixantaine de projets et à naître de nombreuses compagnies. Ce qui est magique, c’est d’avoir un lieu où pouvoir faire ce travail, où pouvoir ouvrir ce chantier critique, ce vivier pour l’art de la marionnette. » Et on se laisse dire que, bientôt, d’ici deux à trois ans, le Clastic Théâtre pourrait bien être doté par la ville d’un lieu à la mesure de son envergure également capable d’accueillir le grand public. Y a du déménagement dans l’air.

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

Clastic Théâtre
62, boulevard Victor Hugo
92110 Clichy -
Tél. : 01 41 06 04 04 
Fax : 01 41 06 04 03 
E-mail : clastic.theatre@wanadoo.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées