Théâtre

Critique

Une « Invasion ! » jouissive au Théâtre 71 à Malakoff

Invasion © DR,

Mise en scène par Michel Didym, la comédie dramatique du jeune auteur Jonas Hassen Khemiri monte sur le plateau du théâtre 71. Jusqu'au 16 mars 2012.

 

Abulkasem. Nom, prénom, interjection, insulte ? Le néologisme ludique, empreint d’une belle charge symbolique et fantasmatique, doté d’une forte portée humoristique, est un fertile mot refuge. A la manière dont un refrain porte la cohérence d’une chanson, il sert de fil conducteur à l’intrigue, contient le foisonnement de cette « Invasion ! » actuellement sur les planches du Théâtre 71 à Malakoff. L’Europe, l’immigration, l’intégration difficile, le rôle des médias, le poids du passé, l’imagination rebelle et jouissive de la jeunesse, la peur et la bêtise envahissantes, sont autant de thèmes qui nourrissent le propos.
Tonique comédie dramatique en sept tableaux, « Invasion ! » est la première pièce du jeune auteur Jonas Hassen Khemiri, né d’une mère suédoise et d’un père tunisien, auteur de deux romans plusieurs fois primés. Dans la traduction vive de Suzanne Burstein et d’Aziz Chouaki, cette variation théâtrale montée par Michel Didym, avide de nouvelles écritures dans le monde du théâtre, prend les couleurs d’un cabaret jubilatoire.  Sur scène dans ce décor astucieux signé Sarah Battice, le metteur en scène a réuni quatre comédiens formidables et deux musiciens qui ne le sont pas moins. Les acteurs composent une quinzaine de personnages, galerie pittoresque, cocasse jusqu’à l’hilarité. Dans ce dernier registre, on emporte avec soi, Luc-Antoine Diquéro, dans la peau d’un présentateur télé surréaliste. A l’image de la pièce, la scène est aussi profondément grave que drôle.

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

Jusqu’au vendredi 16 mars 2012, mardi, vendredi, samedi à 20h30, mercredi, jeudi à 19h30, dimanche à 16h,  conversation (rencontre avec le public sur le thème théâtre et politique autour de la pièce) le samedi 10 mars à 17h entrée libre, Théâtre 71, Scène Nationale, 3, place du 11 Novembre, Malakoff, tarifs : de 24€ à 12€ (- de 30 ans), tél : 01.55.48.91.00, www.theatre71.com

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels