• Vallée Culture
  • Danse
  • « L'essentiel, c'est que chaque professeur du conservatoire puisse être lui-même »

Danse

« L'essentiel, c'est que chaque professeur du conservatoire puisse être lui-même »

,

3 questions à Daniel Bouillet, directeur du conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne.

Comment définiriez-vous votre rôle de directeur du conservatoire Léo Delibes ?
Le rôle du directeur, c'est de trouver et de révéler les compétences particulières des professeurs. C'est important pour l'élève qui est très sensible à la personnalité de son enseignant. Par ailleurs, je suis là aussi pour coordonner leurs projets. Et à partir des connaissances que j'ai des sensibilités artistiques de chaque professeur, je mets en relation ceux qui pourraient travailler ensemble sur des projets. Tout cela crée une émulation, une belle alchimie. C'est un vrai plaisir dont j'ai besoin d'être nourri.

Quel genre de projets les professeurs proposent-ils ?
En ce moment, nous avons un projet sur 2 ans consacré à la musique baroque : nous souhaitons faire venir une compagnie de danse baroque pour étudier les styles musicaux à travers l'expression chorégraphique. Récemment, un professeur de guitare avait comme projet de faire travailler ses élèves sur le menuet. Menuet qu'ils ont dansé, devant un auditoire, sur des pièces composées par des élèves de la classe d'écriture et jouées par des camarades de trompettes et de saxo. Des connexions sont ainsi établies entre les élèves des différentes classes. Et le menuet ne paraît plus ennuyeux quand les enfants le composent et le jouent eux-mêmes !

Vous menez aussi de nombreuses actions avec des structures extérieures ?
En effet. La programmation musicale du théâtre Rutebeuf se fait conjointement avec le conservatoire. C'est la ville qui donne cet axe-là. Pour les actions éducatives que nous menons avec les écoles, c'est la même chose. D'ailleurs, c'est le maire qui a voulu que le conservatoire soit construit en mitoyenneté avec le groupe scolaire Jules Ferry. Et pour remercier l'école d'avoir subi plus de 3 ans de travaux, on a fait visiter le conservatoire aux écoliers. L'émotion, l'impression des élèves, leur manière d'appréhender le lieu étaient incroyables. J'ai tout de suite proposé aux élus qu'on ouvre nos portes à des projets ponctuels et personnels. Aujourd'hui, on a trois classes de CM1 qui viennent pour un projet sur la chanson française. C'est passionnant…

A. S.

En savoir plus

Sur le même thème :
Conservatoire Léo Delibes de Clichy-la-Garenne
Conservatoire Léo Delibes, art et culture à portée de main
Conservatoire Léo Delibes, inauguration

Conservatoire Léo Delibes
59, rue Martre
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. : 01 47 15 30 00

Horaires d'ouverture :
Ouverture du conservatoire du lundi au samedi de 9 h à 21 h (le samedi 19 h) sauf pendant les congés scolaires ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.

Ouverture du secrétariat :
> Les lundi, mardi, vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 15.
> Le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 15.
> Le jeudi matin fermé au public, ouvert jeudi après-midi de 14 h à 18 h 15.
> Le samedi de 9 h à 12 h , fermé l'après-midi.

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées