Théâtre

La Forge, tout un emblème

Théâtre La Forge à Nanterre © CG 92/O. Ravoire,

Partez en balade hors des sentiers battus sur le chemin de la création théâtrale. Découvrez La Forge à Nanterre.

L'exigence et la sincérité du maître des lieux Patrick Schmitt se disent d'emblée. Dans le nom qu'il a choisi d'abord pour ce petit théâtre de proximité né au début des années 2000 sur les lieux d'une ancienne usine de métallurgie au 19, rue des Anciennes Mairies : La Forge. Tout un emblème.

Pris entre le marteau et l'enclume, les effets de mode ou les effets de manches n'ont ici qu'à bien se tenir. La maison, sans esprit de chapelle, ouverte aussi bien aux textes contemporains qu'aux grands morceaux du répertoire, ne fait sur d'autres terrains aucune concession. « Je me refuse à faire de la location de salle. Tous les spectacles mis à l'affiche, en dehors des productions de ma compagnie, ce qui constitue l'essentiel de la programmation, sont des coréalisations. »

Et Patrick Schmitt enfonce le clou : « Je préfère avoir carrément des blancs ou ouvrir le lieu à des expositions, des colloques, des rencontres comme les Mercredis de la psychanalyse par exemple actuellement plutôt que de me sentir pris en otage. Je ne fais pas de programmation sur toute une saison. Je la forge de spectacle en spectacle, au gré de mes rencontres, de mes coups de cœur. Et de mes possibilités financières, cela va sans dire, car je tiens plus que tout à accueillir les artistes et le public dans les meilleures conditions de confort possibles. »

La Forge sort également des murs. Les créations de la compagnie Patrick Schmitt partent en tournée dans la France entière. Il en est une, "Les Sermons de Bossuet", emblématique de ce que le lieu est capable d'oser et son directeur d'imposer en nageant à contre-courant. « Personne n'y croyait. Et je suis aujourd'hui très fier de dire que nous fêterons bientôt la deux centième représentation en ayant joué dans des lieux aussi prestigieux que la cathédrale Notre-Dame de Paris. »

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

www.laforge-theatre.com

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels