Danse - Musique - Théâtre

Arts vivants : l'action du Département

Théâtre André Malraux à Rueil - Photo : CG 92/O. Ravoire,

Théâtre, danse, musique, cirque, marionnette et formes mêlées … le Conseil départemental est aux côtés de 17 structures conventionnées.

Depuis 2008, par le biais de conventionnements,le Conseil départemental a décidé de traduire son soutien à des établissements particulièrement repérés sur le département pour la qualité de leur programmation, l’originalité de leur projet d’établissement, leur capacité à soutenir la création contemporaine et à accueillir un public large et diversifié.

Ces conventionnements s’inscrivent dans une politique plus globale d’accès à la culture au plus grand nombre, une « culture pour tous ». Une philosophie et un objectif au cœur du projet de la Vallée de la Culture imaginée par Patrick Devedjian.

En 2013, le Conseil départemental a renouvelé ce soutien à 17 structures artistiques pluridisciplinaires pour un budget de près de 3,8 M€. Chaque saison, près de 500 000 spectateurs fréquentent ces théâtres pour des spectacles et des sensibilisations artistiques.


Ces 17 espaces culturels favorisent le rayonnement des arts vivants, sous toutes leurs formes, dans les Hauts-de-Seine. Panorama :

Deux Centres dramatiques nationaux, lieux emblématiques de la décentralisation théâtrale : le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Théâtre de Gennevilliers, dirigés par des metteurs en scène.
Deux Scènes nationales : celle de Sceaux et le Théâtre 71 de Malakoff. Des programmations pluridisciplinaires faisant la part belle au théâtre, à la musique et à la danse contemporaine.

L’unique Pôle national des arts du cirque en Ile-de-France à Antony, porté par le Théâtre Firmin Gémier-La Piscine (Antony et Chatenay-Malabry).

Deux scènes conventionnées « danse » par la DRAC Ile-de-France : le Théâtre Jean Vilar de Suresnes et le Théâtre de Vanves.

Une scène conventionnée « musique » par la DRAC Ile-de-France : la Maison de la Musique à Nanterre.

Seule scène en Ile-de-France conventionnée « marionnette, théâtre d’objets et formes mêlées » par la DRAC Ile-de-France : le Théâtre Jean Arp de Clamart.

Le seul théâtre en France qui accueille aujourd’hui en son sein un centre de formation d’apprentis comédiens : le Studio Théâtre d’Asnières-sur-Seine.

Les autres théâtres conventionnés par le Département des Hauts-de-Seine sont : le Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt, le Théâtre de Châtillon, l’Avant-Seine à Colombes, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, le Centre d’Art et Culture de Meudon, le Théâtre André Malraux à Rueil-Malmaison et le Centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la-Garenne.

Certains théâtres sont également à l’initiative de festivals à ne pas manquer : 

Les Arts dans la Rue à Châtillon
Le temps d’un week-end à ciel ouvert , comédiens, danseurs, musiciens, circassiens, convient le public à partager leur vision du monde et leur regard sur l’espace urbain au gré de propositions drôles, inédites et insolites.

Festival MAR.TO, dédié à l’art de la marionnette et théâtre d’objets pour adulte,  qui réunit les théâtres d’Antony, Châtenay-Malabry, Bagneux, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff. http://www.festivalmarto.com

Festival "Mises en demeure" au Studio Théâtre d'Asnières-sur-Seine (d'octobre à décembre)
Le début de la saison met en lumière les "anciens" issus du CFA ou de l'école du Studio Théâtre, et qui après leur formation ont monté leur propre compagnie…

Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves 
Pièces chorégraphiques, théâtrales ou musicales, formes croisées... Artdanthé ne cesse d'évoluer au fil des ans stimulée par la confrontation entre des artistes émergents et confirmés.

Festival Suresnes Cité Danse au Théâtre Jean Vilar
Festival qui depuis plus de 20 ans met à l'honneur la danse hip hop et propose des collaborations avec des chorégraphes contemporains.

Rendez-Vous Chorégraphiques de Sceaux 
Temps fort en fin de saison dedié à la danse contemporaine.

Seules en scène à Boulogne
4ème édition d'un festival de théâtre dédiée aux femmes !

Festival TJCC au Théâtre de Gennevilliers
TJCC est l'acronyme de Très Jeunes Créateurs Contemporains. Pendant trois jours, le festival rassemble une selection de créateurs internatioanaux souvent issus de l'art contemporain.

Les Petits Pois à Clamart

Festival Solstice à Antony, Chatenay-Malabry et autres lieux insolites du département selon les éditions 
Des artistes de cirque et des musiciens envahissent les places, les jardins, des espaces publics…


Contacts : Camille Hervé  – caherve@cg92.fr / Valérie Hubier - vhubier@cg92.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels