Théâtre

Le Hublot, un théâtre populaire

CG 92/O. Ravoire, THEATRE LE HUBLOT-VERONIQUE VIDOCK

Découvrez ce petit théâtre au charme puissant, engagé dans la vie locale

Il y a quinze ans s'ouvrait, sur les lieux désaffectés d'une ancienne usine de métallurgie dans une petite rue de Colombes, un nouveau chantier dédié, celui-ci, à la création théâtrale : Le Hublot. Aujourd'hui connu pour l'originalité de ses propositions, fortes et exigeantes, à l'image de la comédienne et metteur en scène Véronique Widock qui a porté le projet, la pimpante petite salle a réussi à fidéliser un public varié.

Le lieu populaire est devenu un espace de rencontre, de découverte et d'ouverture artistique pour petits et grands. Expositions, concerts, débats, stages, ateliers ponctuent la saison théâtrale, en lien avec les spectacles à l'affiche. Hors les murs, Le Hublot multiplie les actions fondées sur une démarche citoyenne et basées sur la conviction profonde que théâtre et création contemporaine sont accessibles à tous. Théâtre en appartement, interventions en milieu scolaire, pièces montées avec les habitants, plate-forme de formation, mobilisent les artistes en accompagnement des spectacles.

À cet engagement vis-à-vis des publics fait écho une même implication vis-à-vis des jeunes compagnies. « Nous sommes le plus souvent possible sur des principes d'accueil en résidence. Pour véritablement aider un projet à voir le jour, il faut donner un lieu de travail », explique Véronique Widock, qui ajoute : « Et aujourd'hui, je suis heureuse de dire que nous pouvons accueillir les jeunes compagnies que nous invitons dans de bonnes conditions grâce aux derniers aménagements réalisés. »

En 2009, la compagnie des Héliades, celle de la responsable du lieu, s'était invitée avec un nouvel épisode de "Gengis, Gengis parmi les Pygmées", signé du mordant auteur contemporain britannique, Gregory Motton. Un texte inouï, férocement drôle, fait pour interpeller chaque conscience face au monde tel qu'il va ici et maintenant. Pour muscler sa rentrée, on peut difficilement faire mieux que prendre le chemin du Hublot.

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

www.lehublot.org

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées