Théâtre

Le théâtre du Voyageur, hors normes

Chantal Mélior, directrice du théâtre Le voyageur - DR,

La compagnie du Voyageur fondée par la comédienne et metteur en scène Chantal Mélior en 1991 est une habituée des lieux inédits. Des lieux qu'elle habite pour le plus grand bonheur de ceux qui l'abritent et des spectateurs qu'elle y invite.

Après avoir investi, à titre d'exemple, une friche industrielle à Montreuil, la crypte de Saint-Jean de Montmartre et la galerie de la Grande Évolution du Muséum d'histoire naturelle pendant trois ans, on la trouve aujourd'hui et depuis 2001 au bout du quai B en gare d'Asnières.

Dans les magnifiques proportions de ce hall 1900 entré en désaffection avec l'arrivée du RER, la troupe s'est taillé un plateau sur mesure, intéressée par les sonores potentialités et les largesses spatiales du lieu. De lourdes tentures servent de séparation des espaces. Passé le sas du hall avec son classique petit guichet, le premier rideau s'ouvre sur un vaste salon baroque florissant meublé d'un assortiment hétéroclite de pièces chinées. Pour s'asseoir, le voyageur a le choix entre la grande mollesse des coussins du canapé, la raide dorure des fauteuils Louis XV, les bancs et les chaises de la table de ferme où trônent deux immenses candélabres.

Un bar à la forme arrondie façon cuisine dite américaine ferme un angle de la pièce. Tous les plats proposés, tartes, petites salades, pâtisseries sont faits maison par l'une des comédiennes et danseuses, membre de la troupe, qui lâche avec plaisir le plateau pour le fourneau. Un verre de vin, au choix blanc ou rouge, peut accompagner les mets. Et un café est proposé. L'atmosphère affranchie délicieusement et très tranquillement du politiquement correct. On respire. On se prépare à partir.

À l'ouverture du second rideau, plaids et couvertures sont distribués pour permettre au public de profiter du spectacle sans avoir à souffrir des courants d'air. Chantal Mélior souhaite gentiment la bienvenue et remercie son public. Avec « Le Ventre de Shakespeare », à l'affiche au printemps 2009, la compagnie en est à sa dixième invitation au voyage. Toutes ses créations, dans un registre spécifiquement théâtral ou empruntant à la littérature romanesque, scientifique ou philosophique, travaillent la veine d'un théâtre populaire mêlant, selon la volonté de celle qui anime la troupe, danse, chant, mimes et musique.

Un travail jubilatoire que Chantal Mélior fait également partager en participant activement à la vie associative locale ou dans les stages pour amateurs et professionnels qu'elle conduit avec les membres de sa compagnie au théâtre du Voyageur.

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

Le théâtre du Voyageur
1, place de la Station
92000 Asnières
Tél. et réservations : 01 45 35 78 37
Fax : 01 43 31 56 04
Gare SNCF, quai B

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées

Un lieu, un destin

Un lieu, un destin

 

Ma description en gras

Vallée de la Culture, la revue

 

Découvrez le premier numéro de "Vallée de la culture, la revue des patrimoines des Hauts-de-Seine".

Musées départementaux et lieux culturels