Livres/Multimédia

Collection

La bibliothèque exceptionnelle de la Maison de Chateaubriand

CG92/JLD, BIBLIOTHEQUE DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

A la Maison de Chateaubriand, la littérature est un sujet primordial avec un prix littéraire, des publications scientifiques, des conférences-débats et une bibliothèque exceptionnelle.

A la Vallée-aux-Loups, les rayonnages entièrement lambrissés d'érable de la Maison de Chateaubriand, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine, abritent des manuscrits, des éditions originales, des journaux d'époque, de luxueux récits de voyage.

Dans cette bibliothèque, 12 600 documents évoquent de près ou de loin Chateaubriand, son oeuvre, sa vie, son époque. On trouve ici l’intégralité de ses ouvrages dans leurs éditions successives, avec des exemplaires rares, des textes auxquels il se réfère ainsi que des études ultérieures sur la politique, la littérature ou l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles. Le fonds composé d’un dépôt de la Société Chateaubriand, puis de la bibliothèque André-Desguine, s’étoffe régulièrement.
Depuis peu, des animations « À livre ouvert » mettent en valeur les fleurons de cette collection avec cet automne, les Souvenirs du golfe de Naples publiés en 1828 par le peintre-paysagiste Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782- 1859). Cet album grand format est agrémenté de trente-neuf planches gravées d’après les dessins et peintures qu’il exécuta au cours de ses nombreux séjours en Italie, en 1808, 1818 et 1824. Capo di Monte, Ponti Rossi, chaque chapitre de ce récit a son illustration, paysage ou scène de genre. La riche reliure de style troubadour enrichit encore cette édition prestigieuse dédiée à la duchesse de Berry, qui provient de la bibliothèque que celle-ci possédait en son château de Rosny.

Marie-Pierre Ducol

En savoir plus

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30 Réserver les ouvrages à consulter au 01 55 52 13 00 ou bibliotheque-chateaubriand@cg92.fr 48h à l'avance.

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels