Livres/Multimédia

Arlette Jouanna reçoit le 27e Prix Chateaubriand

DR,

Après Roberto Calasso, c’est à Arlette Jouanna qu’a été remis le Prix Chateaubriand. «Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la royauté », son ouvrage paru chez Gallimard, l’a emporté face à neuf ouvrages en lice.

Le prix a été proclamé aujourd'hui au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry par Marc Fumaroli, président du jury et membre de l’Académie française, en présence de Patrick Devedjian, président du conseil général.  C'est l'ouvrage d'Arlette Jouanna, professeur émérite d’histoire à l'université Paul Valéry Montpellier III, «Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la royauté » qui a été plébiscité par les membres du jury.
Le pouvoir absolu épouse la longue histoire de la monarchie. On l’imagine souvent inscrit dans une logique immuable, jusqu’au procès d’indignité que vont lui intenter les Lumières. Et c'est cette double image de la continuité du système absolu et de son caractère fatalement subversif de toute justice que l'ouvrage d'Arlette Jouanna met à mal. Absolu, écrit l'auteur, signifie la possibilité légale de transgresser les lois au nom d’une légitimité supérieure ; et cette idée du pouvoir, loin d’être immuable, n’a cessé de s’infléchir à l'épreuve des bouleversements qui agitent l’histoire politique de la royauté.

Créé en 1987 par le conseil général, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire, une édition critique substantielle ou une fiction fondée sur des travaux historiques sérieux. Les ouvrages sélectionnés portent sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large : de la  fin du siècle des Lumières jusqu’au XIXe siècle, ou encore sur des thèmes abordés dans ses œuvres. Ce prix est doté par le conseil général de 15 000 euros.

Le prix sera remis à la lauréate jeudi 30 janvier 2014 à 18h à l’Institut de France. Elle y donnera ensuite une conférence.

En savoir plus

Arlette Jouanna "Le Pouvoir absolu. Naissance de l'imaginaire politique de la royauté"  - Collection L'Esprit de la cité, Gallimard  (2013) - Remise du Prix à l'Institut de France 23, quai de Conti - Paris 6e  - Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 01 55 52 13 00

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels